Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

SmartGlove / le gant intelli-gant

Publié le 18 septembre 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Comment réunir le passé et le présent, tout en liant tradition et hautes technologies ? Cette question est la genèse du projet qu'ont mené en 2008/2009 des étudiants Phelma, dans le cadre de leurs cursus et des projets de première année, en partenariat avec la marque de gants FST Handwear .

SmartGlove1Le résultat de cette rencontre est le SmartGlove, un gant à détection de mouvement qui permet d'éliminer tout intermédiaire entre l'utilisateur et l'ordinateur.

Ainsi, par un système de repérage des gestes à l'aide d'infrarouges, ce gant peut remplacer une souris, un joystick, un stylet graphique...

Plus largement, des adaptations à des domaines industriels ou médicaux peuvent être
envisagées.

Ce sont 5 étudiants de première année (Anne-Laure Julian, Augustin Laurent, Olivier Lapeyre, Thibaud Louis,
Pierre-Yves Misme) et leur professeur (Laurent Montes) qui ont relevé le défi de mélanger nouvelles technologies et design à travers ce partenariat avec FST Handwear.

Le gant, innovant par son design, est ici revisité et devient une réelle innovation technologique. La conclusion de cette première étape de collaboration est un prototype fonctionnel intégrant les fonctions basiques des premières applications visées.

Cette collaboration à moyen long terme passera par des études de design intégrant le système électronique, de coûts, d'industrialisation et de commercialisation.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 24 septembre 2009

Contacts

Tout le monde en parle !

Le projet de groupe première année Phelma est notamment abordé par

Vidéo

Télécharger
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes