Stéphane Pignard succède à Isabelle Schanen

Stéphane Pignard, a officiellement pris le poste de directeur de la Prépa des INP à Grenoble le 15 août 2018. Il succède à ce poste à Isabelle Schanen, à la tête de la structure depuis 2010.
Diplômé de l’ENSPG* (aujourd’hui Grenoble INP – Phelma) en 1993, Stéphane Pignard obtient en 1997 son doctorat à Grenoble INP, en spécialité Sciences et Structure des Matériaux.
Après un post doc à l’Université Catholique de Louvain, et 1 an en tant qu’ingénieur de recherche chez Thomson Passive Components en Côte d’or, il intègre l’ENSPG en 1999 en tant que Maître de Conférences. En 2006, il obtient son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Nommé professeur des universités à Grenoble INP en 2009, il enseigne la physique fondamentale et les sciences des matériaux à Phelma ainsi que la physique quantique à la Prépa des INP à Grenoble.

Membre du Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique (LMGP), ses travaux de recherche concernent les matériaux oxydes, nitrures, métaux et alliages, sous forme de films minces, nanostructures ou céramiques, dont les fonctions d’usage s’appuient essentiellement sur des propriétés magnétiques et de transport électronique.

En parallèle de ses activités de recherche et d’enseignement, il s’est engagé dès le début de sa carrière dans des responsabilités au sein de l’école : responsable de la communication puis du tronc commun de l’ENSPG, responsable de filière puis directeur des études de Grenoble INP - Phelma, il a également été membre élu ou nommé de plusieurs conseils d’école, d’UFR ou d’établissement.


* École Nationale Supérieure de Physique de Grenoble