Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Toutes les @ctualités

  • Venez découvrir Minatec chaque vendredi de 12h30 à 13h15 à travers des sujets scientifiques ou d'actualité proposés par des acteurs du pôle Minatec : CEA Grenoble, Grenoble INP Phelma, les laboratoires de recherche, les entreprises du site...
  • Avec près de 480 personnes, dont plus de 200 diplômés et 50 membres de l’école, la cérémonie de remise des diplômes Grenoble INP - Phelma – promotion 2018 a été célébrée vendredi 29 novembre, à l’Auditorium Grenoble INP, sous le parrainage de Laurent RUBALDO, expert technique à LYNRED.
  • Grenoble INP-Phelma, l’École nationale supérieure de physique, électronique, matériaux et Lynred, un leader mondial en développement et production de technologies infrarouges de haute qualité pour les marchés aérospatial, militaire, industriel et grand public, ont signé vendredi 29/11/2019 une convention de partenariat à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes de l’école. Pour une durée d’un an, cette convention permet notamment d’accompagner les étudiants de l’école vers la vie active.
  • Benjamin, Bryan et Thomas ont joué ensemble pour la première fois au week-end d’intégration lors de leur entrée à Grenoble INP – Phelma en 2016. Trois ans plus tard, après beaucoup de travail, le 1er prix du tremplin « Musique de RU » organisé par le CROUS et un concert au printemps des grandes écoles de Bourges en 2018, Parallaxe a sorti son premier clip ce vendredi 22 novembre.
  • Pédagogie, témoignages, événements phares, international, relations entreprises... Nous sommes heureux de vous donner rendez-vous tous les 2 mois pour un riche panorama de la vie de l'école.
  • A l'occasion de la Journée des Partenaires 2019 de Grenoble INP-Phelma nous avons rencontré Alexandre DOMINGET, manager technique R&D chez Saft et diplômé de l'école (2004 - ENSEEG). Il nous parle de son parcours et de l'adéquation du cursus de l'école avec les activité de Saft, une entreprise du secteur des accumulateurs électriques.
  • Médaille d'or pour l’équipe iGEM Grenoble 2019, qui a brillamment relevé le défi de la plus grande compétition internationale de biologie synthétique entre équipes étudiantes : le concours iGEM, organisé par le prestigieux MIT à Boston. Le groupe de 13 élèves issus de la Communauté Université Grenoble Alpes dont Hajar, Antoine, Romain et Pierre, de Grenoble INP – Phelma font partie ont également été nominés sur 3 catégories : "Best New Composite Part", "Best Diagnostics project" et "Best software tool". Félicitations à tous !
  • Professeur émérite à l’École Polytechnique, prix Nobel de physique 2018 avec deux co-lauréats*, Gérard Mourou est venu rencontrer environ 350 élèves de Grenoble INP - Phelma et de l’UGA mercredi 16 octobre dans le cadre d’une visite de trois jours à Grenoble.
  • Rencontre avec Bruno LOMBARDI, Responsable Ressources Humaines, Direction Technique et Ingénierie, division Procédé et Sûreté et représentant FRAMATOME à l'occasion de la 12e édition de la Journée des Partenaires industriels de Grenoble INP - Phelma.
  • Environ 1000 élèves de l'école (1re, 2e et 3e années), plus de 60 entreprises et plus de 200 industriels étaient présents ce jeudi 17 octobre 2019 à Grenoble INP - Phelma pour participer à la 12e Journée des Partenaires de l'école. Cette journée est un moment privilégié pour les entreprises qui peuvent rencontrer les élèves, leur présenter leurs activités et métiers, récolter des CV pour des besoins en stages ou projets de fin d’études, construire ou renforcer un partenariat avec Phelma.
  • Après l’obtention de la médaille du CNRS en 2016, c’est au tour de l’Académie des sciences de distinguer les travaux de Catherine Picart, professeure à Grenoble INP - Phelma et chercheuse au LMGP (UMR – CNRS, Grenoble INP), en détachement depuis le 1er septembre 2019 en tant que cheffe du département Santé de l’Institut de Recherches Interdisciplinaires de Grenoble (IRIG). Catherine Picart, reconnue internationalement comme spécialiste des biomatériaux, surfaces bioactives et de leurs applications, s'est vu ainsi décerner le prix Emilia Valori pour l'application des sciences 2019
  • Micro and nanotechnologies are rapidly expanding fields of industry, dedicated to significant developments in the coming years.As this concerns the field of high technology, worldwide industry needs highly specialised engineers and researchers.In 2004, in response to this need for training, the Grenoble INP, the Politecnico di Torino and the Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, three European engineering educational establishments with advanced training and research in the field of micro and nanotechnologies set up a joint international common education program in Micro and Nanotechnologies for Integrated Systems.
  • Un train qui vole, un rêve d'enfant ? Pas tant que ça ! Grâce à l’énergie magnétique, le rêve de Jules Verne du Voyage de la Terre à la Lune est aujourd’hui presque une réalité. Destiné à propulser des satellites en orbite le Miniloop est la maquette d’un train à propulsion magnétique sur lequel planchent depuis 3 ans des élèves de première année de Grenoble INP – Phelma sous l’impulsion de Cedric Jouy, Chef de projet et enseignant à Phelma, initiateur du projet qui admet « pour moi, c’est aussi un rêve qui se réalise… ».
  • Intitulée "Machine Learning for Materials Design & Efficient Systems" et d’une durée de quatre ans, cette chaire d’enseignement et de recherche a pour objectif de développer des techniques d’apprentissage machine permettant d’accélérer radicalement la conception de matériaux. Cette chaire s’inscrit au sein du projet MIAI* (Multidisciplinary Institute in Artificial intelligence). Elle est co-portée par Alexis DESCHAMPS, enseignant à Grenoble INP - Phelma et chercheur au laboratoire Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés (SIMaP) et Massih-Reza AMINI, qui dirige l'équipe "Analyse de données, Modélisation et Apprentissage automatique" du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG).
  • A partir de la rentrée universitaire 2019/2020, Phelma met en place une cellule d’accompagnement pour ses élèves. L’intention est d’une part de pouvoir assurer un meilleur suivi des élèves durant leur scolarité, et d’autre part de leur offrir une information claire quant aux personnes-ressources à contacter en cas de difficultés scolaire, médicale, financière ou personnelle.
  • 05
    oct.
    Cette année encore, pour la fête de la Science, les écoles de Grenoble INP et les laboratoires de recherche du site s’impliquent pour valoriser leurs travaux dans des domaines très divers. Venez découvrir les différentes actions organisées, au travers d’ateliers, visites, conférences, activités ludiques sur le Parvis des Sciences (Presqu’île de Grenoble) et le campus de Saint Martin D’Hères.
  • France 5 diffuse depuis le 22 septembre « Le IIIe Reich n’aura pas la bombe », un documentaire abordant la course contre la montre engagée pendant la 2de guerre mondiale afin de fabriquer la bombe nucléaire. Alexis NUTTIN, maître de conférences à Grenoble INP - Phelma et chercheur au LPSC à Grenoble a conseillé le réalisateur Nicolas JALLOT sur l'aspect scientifique avec d'autres collègues du CNRS.
  • L’école gagne 13 places au sein du classement des écoles d’ingénieurs réalisé par Industrie & technologies. Cette année, le classement s’appuie sur les données publiques et certifiées de la Commission des titres d’ingénieur. Il est axé sur les forces des écoles en matière d’innovation. Ce qui passe d’abord par la qualité de l’environnement de recherche que les étudiants y trouvent, mais aussi par le soutien apporté aux jeunes entrepreneurs.
  • 24
    sept.
    Laboratoire commun LMGP et EVEON
  • Près de 400 élèves de 1re année, cursus classique et formation par l’apprentissage, ont fait leur rentrée jeudi 5 septembre 2019 à l’Auditorium Grenoble INP. Ils ont été accueillis par la direction de l’école et les associations étudiantes de Phelma.
  • 31
    août
  • 09
    nov.
    Pour lutter contre la désaffection des jeunes, notamment des jeunes filles, pour les sciences et les techniques et travailler à l’amélioration du niveau des jeunes français.e.s en sciences, les associations Parité Science et Femmes & Sciences organisent, en partenariat avec l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie de Grenoble et de la Société Française de Physique 38, un colloque ayant pour thème l'enseignement des sciences.
  • Hajar, Antoine, Romain et Pierre, quatre élèves Grenoble INP – Phelma font partie de l’équipe iGEM Grenoble 2019, composée au total de 13 élèves issus de la Communauté Université Grenoble Alpes. Ils relèvent le défi et participent à la plus grande compétition internationale de biologie synthétique entre équipes étudiantes : le concours iGEM, organisé par le prestigieux MIT à Boston. Face à Parkinson, l’une des maladies neurodégénératives les plus présentes au monde, l’équipe souhaite cette année concevoir un dispositif de détection de cette pathologie à partir de fluides accessibles uniquement en faible volume comme les larmes ou la sueur par exemple. Ce dispositif s'appelle NeuroDrop
  • Informez-vous sur l’école, partagez et commentez les actualités et offres d'emploi postées et profitez des liens avec plus de 5800 abonnés.
  • Phelma et Grenoble INP sont régulièrement classés parmi les meilleures grandes écoles d'ingénieurs en France et dans le monde.
  • Au classement de Shanghai 2019 par thématiques*, paru le 26 juin 2019, Grenoble INP se classe au top 50 mondial dans les trois mêmes thématiques du domaine Ingénierie qu’en 2018.
  • Diplômé de Grenoble INP – Phelma, Julien Thiel est aujourd’hui à la tête de deux entreprises, Easyl et Deasyl, deux start-up dédiées au stockage des énergies renouvelables et à la chimie verte.
  • La formation pratique à Grenoble INP- Phelma est un des points forts de l’école. Les projets étudiants de première année ou de filières ont pour objectif d’initier les étudiants au travail en équipe et à la gestion de projet, cours dispensé dans le cursus de Phelma.
  • Guillaume, diplômé 2010 est aujourd’hui en charge du déploiement de la transition énergétique sur les territoires à la Fédération Nationale des Collectivités. Il nous parle de son parcours à l’école et de son expérience professionnelle depuis sa diplômation.



mise à jour le 13 septembre 2017

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes