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Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

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  • Venez découvrir Minatec chaque vendredi de 12h30 à 13h15 à travers des sujets scientifiques ou d'actualité proposés par des acteurs du pôle Minatec : CEA Grenoble, Grenoble INP Phelma, les laboratoires de recherche, les entreprises du site...
  • Après l’obtention de la médaille du CNRS en 2016, c’est au tour de l’Académie des sciences de distinguer les travaux de Catherine Picart, professeure à Grenoble INP - Phelma et chercheuse au LMGP (UMR – CNRS, Grenoble INP), en détachement depuis le 1er septembre 2019 en tant que cheffe du département Santé de l’Institut de Recherches Interdisciplinaires de Grenoble (IRIG). Catherine Picart, reconnue internationalement comme spécialiste des biomatériaux, surfaces bioactives et de leurs applications, s'est vu ainsi décerner le prix Emilia Valori pour l'application des sciences 2019
  • Micro and nanotechnologies are rapidly expanding fields of industry, dedicated to significant developments in the coming years.As this concerns the field of high technology, worldwide industry needs highly specialised engineers and researchers.In 2004, in response to this need for training, the Grenoble INP, the Politecnico di Torino and the Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, three European engineering educational establishments with advanced training and research in the field of micro and nanotechnologies set up a joint international common education program in Micro and Nanotechnologies for Integrated Systems.
  • Intitulée "Machine Learning for Materials Design & Efficient Systems" et d’une durée de quatre ans, cette chaire d’enseignement et de recherche a pour objectif de développer des techniques d’apprentissage machine permettant d’accélérer radicalement la conception de matériaux. Cette chaire s’inscrit au sein du projet MIAI* (Multidisciplinary Institute in Artificial intelligence). Elle est co-portée par Alexis DESCHAMPS, enseignant à Grenoble INP - Phelma et chercheur au laboratoire Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés (SIMaP) et Massih-Reza AMINI, qui dirige l'équipe "Analyse de données, Modélisation et Apprentissage automatique" du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG).
  • A partir de la rentrée universitaire 2019/2020, Phelma met en place une cellule d’accompagnement pour ses élèves. L’intention est d’une part de pouvoir assurer un meilleur suivi des élèves durant leur scolarité, et d’autre part de leur offrir une information claire quant aux personnes-ressources à contacter en cas de difficultés scolaire, médicale, financière ou personnelle.
  • 05
    oct.
    Cette année encore, pour la fête de la Science, les écoles de Grenoble INP et les laboratoires de recherche du site s’impliquent pour valoriser leurs travaux dans des domaines très divers. Venez découvrir les différentes actions organisées, au travers d’ateliers, visites, conférences, activités ludiques sur le Parvis des Sciences (Presqu’île de Grenoble) et le campus de Saint Martin D’Hères.
  • France 5 diffuse depuis le 22 septembre « Le IIIe Reich n’aura pas la bombe », un documentaire abordant la course contre la montre engagée pendant la 2de guerre mondiale afin de fabriquer la bombe nucléaire. Alexis NUTTIN, maître de conférences à Grenoble INP - Phelma et chercheur au LPSC à Grenoble a conseillé le réalisateur Nicolas JALLOT sur l'aspect scientifique avec d'autres collègues du CNRS.
  • L’école gagne 13 places au sein du classement des écoles d’ingénieurs réalisé par Industrie & technologies. Cette année, le classement s’appuie sur les données publiques et certifiées de la Commission des titres d’ingénieur. Il est axé sur les forces des écoles en matière d’innovation. Ce qui passe d’abord par la qualité de l’environnement de recherche que les étudiants y trouvent, mais aussi par le soutien apporté aux jeunes entrepreneurs.
  • 24
    sept.
    Laboratoire commun LMGP et EVEON
  • Près de 400 élèves de 1re année, cursus classique et formation par l’apprentissage, ont fait leur rentrée jeudi 5 septembre 2019 à l’Auditorium Grenoble INP. Ils ont été accueillis par la direction de l’école et les associations étudiantes de Phelma.
  • 31
    août
  • 09
    nov.
    Pour lutter contre la désaffection des jeunes, notamment des jeunes filles, pour les sciences et les techniques et travailler à l’amélioration du niveau des jeunes français.e.s en sciences, les associations Parité Science et Femmes & Sciences organisent, en partenariat avec l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie de Grenoble et de la Société Française de Physique 38, un colloque ayant pour thème l'enseignement des sciences.
  • Hajar, Antoine, Romain et Pierre, quatre élèves Grenoble INP – Phelma font partie de l’équipe iGEM Grenoble 2019, composée au total de 13 élèves issus de la Communauté Université Grenoble Alpes. Ils relèvent le défi et participent à la plus grande compétition internationale de biologie synthétique entre équipes étudiantes : le concours iGEM, organisé par le prestigieux MIT à Boston. Face à Parkinson, l’une des maladies neurodégénératives les plus présentes au monde, l’équipe souhaite cette année concevoir un dispositif de détection de cette pathologie à partir de fluides accessibles uniquement en faible volume comme les larmes ou la sueur par exemple. Ce dispositif s'appelle NeuroDrop
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  • Phelma et Grenoble INP sont régulièrement classés parmi les meilleures grandes écoles d'ingénieurs en France et dans le monde.
  • Au classement de Shanghai 2019 par thématiques*, paru le 26 juin 2019, Grenoble INP se classe au top 50 mondial dans les trois mêmes thématiques du domaine Ingénierie qu’en 2018.
  • Diplômé de Grenoble INP – Phelma, Julien Thiel est aujourd’hui à la tête de deux entreprises, Easyl et Deasyl, deux start-up dédiées au stockage des énergies renouvelables et à la chimie verte.
  • La formation pratique à Grenoble INP- Phelma est un des points forts de l’école. Les projets étudiants de première année ou de filières ont pour objectif d’initier les étudiants au travail en équipe et à la gestion de projet, cours dispensé dans le cursus de Phelma.
  • Guillaume, diplômé 2010 est aujourd’hui en charge du déploiement de la transition énergétique sur les territoires à la Fédération Nationale des Collectivités. Il nous parle de son parcours à l’école et de son expérience professionnelle depuis sa diplômation.
  • Guy est chargé de recherche CNRS au laboratoire de Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés (SIMaP). Il travaille pour la startup grenobloise « RoSI » qui offre une solution inédite pour recycler le « kerf », un déchet issu de la production des wafers solaires. Il nous parle de son parcours à Phelma et des projets de la jeune entreprise.
  • Dans le cadre pédagogique de leur projet de première année encadré par Fanny Poinsotte, enseignante à Phelma et du dispositif "parcours d’excellence", Eve, Lisa, David et Hugo ont décidé de partager leur goût des sciences avec des élèves du collège du Réseau d’éducation prioritaire (REP+) Jean Vilar à Echirolles.
  • DIYChE - pour « Do It Yourself in Chemical Engineering » - est un projet d’une durée de deux ans, financé par l’IDEX Formation dont l’objectif est de mettre en place une pédagogie par l’expérience favorisant le développement de l’autonomie et de l’esprit d’initiative des étudiants. Florence Druart, Nadine Commenges- Bernole et Lenka Svecova, enseignantes-chercheuses à Phelma, filière EPEE, font partie de l’équipe multi-établissement chargée de mener à bien ce projet aux côtés d’enseignants en génie des procédés du département chimie de l’IUT1, de l’UFR Chimie-Biologie et de Phitem.
  • En avril dernier, la finale régionale des olympiades de Sciences de l’Ingénieur s’est déroulée à Minatec, c’est un évènement incontournable pour les scientifiques en herbe. Plusieurs enseignants de Grenoble INP - Phelma faisaient partie du jury. Pour la première fois, l'école a participé au jury national, mardi 28 mai dernier à Saclay, l’occasion pour l’école de s’impliquer toujours un peu plus dans la sensibilisation des plus jeunes aux sciences de l’ingénieur.
  • Assystem et Grenoble INP-Phelma ont signé une convention de partenariat le 28 mai 2019. Pour une durée de 3 ans, cette convention permet notamment d’accompagner les étudiants de l’école vers la vie active. Assystem est une société d'intérêt pour les filières propres à Phelma comme la filière Génie énergétique et nucléaire (GEN) et le master Energétique Nucléaire (EN).
  • Dans le cadre pédagogique de leur projet de première année encadré par l’enseignant Grenoble INP – Phelma, Aurélien KUHN, huit élèves ingénieurs de l’école, Alexia, Julie, Louise, Célia, Marie, Clément, Cyril et Thomas ont décidé de faire partager leur goût des sciences aux enfants de la zone d’éducation prioritaire de Fontaine-Vercors. Il s’agit de la 3e édition de l’évènement « Partager la Science ».
  • Camille, diplômée est aujourd’hui ingénieure-chercheuse au CEA de Grenoble. Elle travaille sur des biocapteurs à l’échelle nanométrique.
  • Aurélie di Nola, responsable administrative du service relations entreprises, Jean-Christophe Toussaint, directeur des relations entreprises, Arien Bidaud et Pablo Rubiolo, enseignants de la filière Génie énergétique et nucléaire ont rencontré l’entreprise ONET Technologies sur son site de Pierrelatte le 14 mars dernier.
  • Actuellement apprenti en deuxième année à Grenoble INP – Phelma, Joan Rodriguez a contribué au développement de la charge utile du nanosatellite AMICal Sat.
  • Amélie est étudiante en 2e année dans la filière internationale Advanced Materials (AM), elle a participé au Challenge InnovaTech 2019 Rhônes-Alpes qui s’est déroulé dans les locaux d’Alstom France à Villeurbanne, jeudi 31 janvier dernier.



mise à jour le 13 septembre 2017

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes