Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Une cellule d’accompagnement à l’écoute des élèves de Phelma

Publié le 2 octobre 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

A partir de la rentrée universitaire 2019/2020, Phelma met en place une cellule d’accompagnement pour ses élèves. L’intention est d’une part de pouvoir assurer un meilleur suivi des élèves durant leur scolarité, et d’autre part de leur offrir une information claire quant aux personnes-ressources à contacter en cas de difficultés scolaire, médicale, financière ou personnelle.

Web

Web

Les démarches déjà existantes aujourd’hui

Actuellement, l’accompagnement des élèves est réalisé par les responsables d’année (Estelle Appert en 1A, les responsables de filière et de master en 2A/3A) et le directeur des études Patrice Petitclair pour tout ce qui concerne le suivi de la scolarité. Un soutien à la mise en place d’aménagement des études ainsi qu’à la demande d’aide financière existe également pour les élèves bénéficiant d’un statut particulier (SHN, situation de handicap) ou rencontrant des difficultés d’ordre matériel. Il est assuré par le service scolarité via Ophélie Greco. Enfin des séances de coaching peuvent être proposées par Jean-Christophe Klein (enseignant à Phelma et coach certifié) en cas de grosses difficultés lors de la recherche de stage.
 

Les nouveautés à la rentrée 2019/2020

Désormais, l’école offre également aux élèves qui le souhaitent un espace d’écoute, de soutien et d’accompagnement personnalisé pour tout élève qui en ressentira le besoin à un moment donné (difficultés, passage à vide,…). Des séances d’accompagnement individuel seront proposées au cours desquelles les élèves pourront venir déposer en toute confidentialité, leurs difficultés, ayant un impact néfaste sur la scolarité et le quotidien. Un temps d’écoute empathique et bienveillant sera offert afin de retrouver plus de clarté, de discernement et surtout des moyens pour faire évoluer favorablement la situation. Ces temps seront aussi l’occasion pour les élèves ayant effectué une interruption des études de faire un état des lieux au moment de reprendre la scolarité.
 

A l’écoute des élèves

Ces séances seront assurées par Nadine Commenges-Bernole enseignante à Phelma, ayant suivi une formation dans le domaine de l’accompagnement individuel et étant accréditée en tant que praticienne AI-CNV (Accompagnement Individuel avec la Communication NonViolente).

Cette cellule se veut comme un service de proximité visant à apporter du soutien tout au long de la scolarité lorsque le besoin se fait sentir, soit en désamorçant une situation vécue comme difficile si la prise en charge est précoce, soit en réorientant les élèves pour une prise en charge par des professionnels de santé lorsque cela s’avère nécessaire.
 
 

LES CONTACTS


Pour tout ce qui est en lien avec la scolarité :

1A : Estelle Appert
2A : Responsables filière : exemples > respSIM@phelma.grenoble-inp.fr, respSICOM@phelma.grenoble-inp.fr, etc.
Le directeur des études : Patrice Petitclair


Pour une aide à l’aménagement d’études :

Ophélie Greco
Pour du coaching en lien avec la recherche de stage : Jean-Christophe Klein
 

Pour une séance d’accompagnement individuel :

Nadine Commenges-Bernole
Lieu : Phelma campus, Bât. Administratif, 1er étage, bureau 123
Durée des séances : 1h30 maximum
sur rdv à : accompagnement@phelma.grenoble-inp.fr
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 2 octobre 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes