Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux

Master Signal, image parole, télécoms (SIPT) > Témoignages et Exemples de stages

Témoignages d'anciens étudiants :

Jérémie Boulanger
était un étudiant de la promotion 2009-2010 du Master SIPT, en parallèle de sa formation d'ingénieur. Après avoir obtenu de très bons résultats, il Jérémie Boulangerpoursuit actuellement en thèse au GIPSA-lab, dans le domaine du traitement statistique du signal avec un contrat doctoral (ex-allocation de recherche ministérielle).      

"Etant entré en 2007 en école d'ingénieur à Grenoble INP, j'étais inscrit dans une filière Télécoms. J'ai effectué en parallèle de ma troisième année le Master SIPT afin de parfaire mes connaissances dans le domaine du traitement du signal, de la théorie de l'information et des communications numériques. En effet, une première approche de ces matières en école d'ingénieur durant ma deuxième année m'a passionné et j'ai alors cherché à savoir s'il existait une formation spécifique dédiée à ces matières. Après une discussion avec l'un de mes professeurs, je me suis dirigé vers le Master SIPT.

En complément de ma formation d'ingénieur, réaliser un master recherche était pour moi l'occasion en or pour m'ouvrir une opportunité dans le monde de la recherche scientifique. De plus, le master SIPT regroupant une grande partie de mes centres d'intérêts, il était pour moi un vrai plaisir de suivre cette formation.

A la fin du master, j'ai pu poursuivre mes études en thèse sur des domaines proches de ceux que j'ai pu étudier durant mon stage de fin d'étude en laboratoire.

Expérience réussie !"

Soukayna Ghandour était une étudiante de la promotion 2009-2010 du Master SIPT. Après avoir brillament réussi sa formation (elle était la major de la promo), Soukayna Ghandour a obtenu un contrat doctoral (ex-allocation de recherche ministérielle) lui permettant de faire une thèse à GIPSA-lab, dans le domaine de la communication numérique.

"Arrivant de l'Université Libanaise, où j'avais fait un parcours d'ingénieur de télécommunications, j'ai choisi de poursuivre le master SIPT où j'avais l'occasion d'approfondir mes connaissances théoriques (sous forme de 10 cours) et pratiques expérimentales (sous forme de TP ou de BE) dans quatre domaines différents (signal, image, parole et télécommunications) et non pas un seul.

Cet approfondissement a été complété par un stage de recherche qui a constitué une préparation efficace à mon actuel travail de thèse et où j'avais la chance, pour la première fois, de suivre une méthodologie liée à un travail de recherche et participer à la vie du laboratoire.

Les élèves suivant le master provenaient d'horizons très divers, de France et de l'étranger. Mais grâce au large choix de cours optionnels, chacun pouvait construire son parcours en accord avec son cursus et ses projets.

Cette formation m'a permis de renforcer mes compétences scientifiques et techniques dans un domaine que j'aime et de réaliser mon projet : devenir chercheuse.

Si vous êtes sérieux n'hésitez pas à le faire !"

Exemples de stage :

 Sujet Encadrant Laboratoire
Etude et analyse aéroacoustique de
pathologies de la voix
X. Pelorson GIPSA-lab
Modélisation et animation des lèvres
pour une tête parlante
P. Badin
F. Elisei
GIPSA-lab
Analyse de vidéos par fusion de caractéristiques image et son M.Rombaut
D. Pellerin
GIPSA-lab
Analyse et traitement d'images de télédétection radar à la surface des glaciers alpins M. Gay
E. Trouvé
GIPSA-lab
Analyse de la sécurité d'une méthode de tatouage d'image F. Cayre
P. Bas
GIPSA-lab
Détection automatique de phases de micro-éveils à partir de signaux EEG  S.Charbonnier
S. Lesecq
GIPSA-lab
Identification et observation de modèles en nanochromatographie P. Grangeat
A. Voda
CEA/Leti
Mise en oeuvre d'une interface cerveau-machine S. Bonnet CEA/Leti

mise à jour le 16 juillet 2015

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes