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Master Recherche SGM : organisation des enseignements

Mis à jour le 19 mars 2008
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Le Master Recherche est organisé en trois unités d'enseignement : le tronc commun, les cours "concept et modélisation" et les cours spécialisés.

Le tronc commun (TC) - détail des cours L'objectif du tronc commun est de faire acquérir à l'ensemble des candidats les connaissances générales sur les concepts de base qui seront appliqués dans le cadre des enseignements spécialisés ou des filières. Le tronc commun représente 7 cours de 8h chacun. Le cours de TC7 (cristallographie) donne lieu à un examen. Parmi les 6 autres cours, 3 sont tirés au sort et donnent lieu à un examen. Chaque cours comptant pour 2.5 ECTS (1 coef), le total de l'UE tronc commun représente 10 ECTS (4 coefs). Les cours Concepts et Modélisation (CM) - détail des cours Les cours CM offrent, par leur diversité, plusiseurs types d'approche à la science des matériaux, en adaptation avec les débouchés du master dans les différents laboratoires associés au master, et avec la diversité des matériaux qui y sont étudiés (métaux, semi-conducteurs, céramiques, composites, ...). Ces cours sont d'un niveau théorique avancé, avec pour objectif d'apporter une vraie expertise dans les domaines concernés. Chaque cours fait 18h, pour 5 ECTS (2 coefs). L'UE Concepts et Modélisation nécessite de valider deux cours CM. Cependant il est conseillé d'en suivre trois, auquel cas les deux meilleures notes seront prises en compte pour la moyenne d'UE. Les Cours Spécialisés (CS) - détail des cours La spécialisation amorcée par les cours de CM peut se poursuivre avec une palette de cours spécialisés dans cette UE. La encore, un large choix permet de se consrtuire un parcours adapté aux futurs projets de thèse ou autre. A noter cependant que les cours ne sont ouverts que si un minimum d'étudiants y sont inscrits (7) ; ainsi chaque année certains cours spécialisés ne sont pas ouverts. Il est nécessaire de valider 60h de cours (10 ECTS, 5 coefs) parmi des cours de 12h (2 ECTS, 1 coef) et de 24h (4 ECTS, 2 coefs)
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mise à jour le 19 mars 2008

Chiffres clé

  • 11 laboratoires partenaires
  • 120 enseignants-chercheurs
  • Entre 25 et 30% des ingénieurs diplômés Phelma poursuivent en thèse de doctorat (recherche fondamentale ou dans l'industrie)
  • Plus de 300 doctorants encadrés par des enseignants-chercheurs Phelma
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes