Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux

Témoignage d'un diplômé 2008 > Ingénieur R&D à STMicroelectronics

Publié le 13 avril 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
1 septembre 2008

Cet étudiant a obtenu son diplôme du master Optique et Radiofréquence en 2008. Il est, depuis lors Ingénieur d’études à THALES Optronique.

Résumez en quelques lignes votre parcours pendant et après le master

Après les six mois de cours du master OR option opto-électronique, j'ai fait mon PFE chez Thales Optronique, qui conçoit notamment des caméras infrarouge (essentiellement pour le marché militaire). Suite à ce stage, j'ai été embauché dans le même service, et suis chargé de calculer les performances opérationnelles de nos équipements.

Pourquoi avez-vous choisi de faire le master OR à l'époque ? Comment analysez-vous aujourd'hui ce choix ? En êtes vous satisfait ?

Je voulais m'orienter vers un cursus d'optique. Les cours du master OR correspondaient parfaitement aux disciplines auxquelles je voulais me former. Ces cours ont parfaitement rempli leur rôle : ils m'ont donné une forte culture générale optique (optique non linéaire, optique guidée), et certains sont directement à la base de mon métier (traitement du signal optique).

Ce domaine a-t-il d'après vous toujours autant d'avenir aujourd'hui ? Quels conseils donneriez-vous aujourd'hui à un étudiant s'interrogeant sur l'opportunité de faire ce master ?

L'optique est un domaine très varié, et offre un large panel d'applications, des télécommunications à l'imagerie médicale, en passant par l'astronomie et la défense, ou encore par la micro-électronique - et c'est d'ailleurs cette diversité qui m'a poussé à faire de l'optique. Le master OR offre donc aux étudiants la possibilité de travailler dans n'importe quel secteur d'activité.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 29 juin 2011

Contacts

Secrétariat
Virginie MICHON
+33(0)4.56.52.91.75

Responsable pédagogique
Béatrice CABON

Stages de Master
Service Relations Entreprises
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes