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2008-2018 : Phelma a fêté ses 10 ans !


2008, l'ENSERG, l'ENSPG et l'ENSEEG fusionnent pour donner naissance à l'une des plus grandes écoles d'ingénieur.e.s en terme de population étudiante : Grenoble INP - Phelma.

 

En 10 ans

Avec plus de 3 500 élèves formés puis diplômés, l’école s’est adaptée aux nouvelles grandes thématiques scientifiques et industrielles telles que l’ingénierie biomédicale, l’Internet des objets ou la transition énergétique… Elle s’est ouverte à l’international avec la mise en place de parcours internationaux dans les domaines des matériaux, de l’énergie nucléaire, ou de la microélectronique. Elle a élargi son recrutement, avec l’ouverture d’une formation par la voie de l’apprentissage dans les domaines de la conception de circuits intégrés.

Aujourd’hui

Avec 1400 élèves, 360 ingénieurs diplômés par an, ses 120 enseignants-chercheurs permanents issus des 11 laboratoires associés à l’école et 380 intervenants de l’industrie et de la recherche, Phelma est définitivement l’école d’ingénieurs de la diversité scientifique et technique : Micro & nanotechnologies, Energie nucléaire et alternatives, Matériaux innovants, Technologies de l’information, Ingénierie biomédicale, Développement durable.

Demain

Les élèves diplômés de l’école seront prêts à relever les défis de la transition énergétique, de l’intelligence artificielle, de l’usine 4.0 ou encore de la filière hydrogène…
 

Quelques chiffres clés sur ces 10 années écoulées

  • 3 500 diplômés dont Jordan, diplômé en 2016, qui a participé aux JO 2018 de PyeongChang en Corée du Sud au sein de l’équipe de France handisport en bénéficiant du statut de Sportif de Haut Niveau déployé par l’école
  • 10 000 conventions de stages signées avec des grands noms de l’industrie en France et à l’international : avec des entreprises comme SAFRAN, NXP, STMicroelectronics, le CEA, EDF, ROCHE, ARCELORMITTAL, ARKEMA, ATOS, THALES, APERAM, BIOMERIEUX, CEGELEC, SAINT GOBAIN, ORANGE, SCHNEIDER ELECTRIC...
  • + de 700 projets étudiants en robotique, physique, électronique, physico-chimie, matériaux et sensibilisation aux sciences une start-up
  • Des étudiants qui créent leur entreprise durant leurs études comme Alexandre, au statut d’étudiant entrepreneur, avec son projet de guitare de voyage démontable
  • Une forte implication pour la promotion des sciences (Fête de la science, Innotech, Challenge robotique, main à la pâte, cordées de la réussite, …)
  • Une participation régulière au concours iGEM (la plus grande compétition internationale de biologie synthétique organisée par le MIT de Boston)
  • Une association étudiante caritative, Cheer Up! Phelma, qui aide les jeunes atteints du cancer à lutter contre leur maladie
  • Un groupe musical d’étudiants au statut d’Artistes de Haut Niveau, Parallax Odyssey



Ils ont fêté cet anniversaire avec nous !

 
 
 
 
 



Contact sponsoring

Parole à nos anciens !

  • Dan, diplômé 2013 et ingénieur en conception numérique chez NXP Semiconductors : "J'ai signé un CDI au bout de 3 ou 4 mois de stage ! Par ses enseignements, stages, TP, bureaux d’études, ateliers… le cursus Phelma est vraiment professionnalisant. Au niveau des TP/ateliers/projets, la force de Phelma est justement de proposer pas mal d’enseignements ou manips ancrés dans le concret.
  • Julien, diplômé Phelma 2002 et responsable qualité à SAFRAN : "Le cursus ingénieur Phelma apporte une vaste culture scientifique et technique ainsi qu’une méthode de travail."
  • Romain, diplômé 2018 et ingénieur calcul pour la sûreté nucléaire à l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) : "Je pense que la grande force de Phelma vis-à-vis du monde du travail réside dans sa réputation auprès des entreprises et dans la diversité des offres qui sont proposées aux étudiants pour le stage de troisième année et en sortie d’école, notamment pour la filière ingénieur Génie énergétique et nucléaire."
  • Damien, diplômé Phelma 2017 et co-dirigeant de la start-up Enhancia (objets connectés pour la musique électronique), fondée durant son cursus ingénieur grâce au statut d’étudiant-entrepreneur : "Je pense qu’à Phelma, on nous enseigne la bonne manière d’appréhender les problèmes, il y a une approche rationnelle et scientifique. L’école et les enseignants qui nous ont encadrés nous ont fait confiance tout au long de l’évolution de notre projet de startup, ils nous ont donné les ressources nécessaires et ainsi nous ont permis de pousser l’aventure jusqu’au bout."
  • Guillaume, diplômé Phelma 2012 en charge du déploiement de la Transition énergétique sur les territoires à la Fédération Nationale des Collectivités : "Plus que des compétences techniques, je dirai que l'école m'a apporté une vision d'analyse d'un projet et la capacité à en étudier les différents angles. Au final chaque étudiant a cette capacité à développer une vision transverse via son passage à Phelma, à se projeter au-delà du projet technique pour aller chercher la finalité de l'objet dont il en développe une partie."