Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

Le Plan Campus : Une nouvelle ère pour le pôle universitaire grenoblois tout entier

Mis à jour le 16 mars 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, a initié, le 6 février 2008, l'Opération Campus : un appel à projets ouvert à l'ensemble de la communauté universitaire nationale. Grenoble Université de l'Innovation (GUI), en partenariat avec les organismes de recherche et les collectivités territoriales, a été retenu dès la première sélection.

Cap sur MinatecGUI et les 11 autres lauréats se partageront 5 milliards d'euros issus du produit de la vente de 3% d'actions d'EDF.

Le 21 juillet 2009, Valérie Pécresse a annoncé le montant de l'enveloppe allouée au projet grenoblois : 400 millions d'euros. Cette dot ne peut pas être dépensée directement - principe du PPP, partenariat public privé - c'est  son placement qui permettra d'engager les travaux à hauteur de 180 à 200 M€.

La mise en place du campus isérois des 20 prochaines années est lancée.

Un projet à 3 dimensions Un ensemble de programmes immobiliers (25 projets de construction et/ou démolition et/ou réhabilitation) qui visent à :

> Améliorer le cadre de vie et de travail des étudiants et personnels (logement, sport, services...) > Réhabiliter certains équipements universitaires > Structurer ou renforcer des pôles thématiques, scientifiques et pédagogiques, constituant des « centres d'excellence » Les couloirs de Grenoble INP - Phelma

Des projets...

  • Un pôle énergie piloté par Grenoble INP. L'enjeu est de faire de ce pôle d'innovation l'équivalent de Minatec dans le domaine de l'énergie et des matériaux. Par ses thématiques d'enseignement, Phelma est directement concernée par ce pôle.
  • Le pôle PILSI piloté par l'UJF. Rénovation de locaux pour accueillir l'Ensimag et locaux neufs pour des laboratoires.
  • Le pôle environnement piloté par l'UJF. Rénovation de locaux au bénéfice de laboratoires communs et du Cycle Préparatoire Polytechnique.
  • Le projet Innovacs piloté par l'UPMF. Favoriser les développements dans le champ de l'innovation et du management technologique, développements essentiels dans le domaine de la technologie et de la formation d'ingénieurs.

... Locaux neufs, travaux, rénovations, réaménagement et/ou redistribution des bâtiments Le projet va permettre de réaliser plus de 80 000m2 de bâtiments neufs, de réhabiliter plus de 60 000m2 et de détruire plus de 30 000m2 de bâtiments vétustes, avec notamment :

  • La construction de l'Institut des sciences et de l'innovation, avec un bâtiment neuf de 6000m2.
  • La réalisation d'une maison de la création, de 6000m2 également.
  • La création d'une maison de l'Europe et de l'International, qui entraîne la restructuration de 22 000m2 et 7000m2 de constructions nouvelles dans les bâtiments dédiés aux sciences sociales.
  • La restructuration et l'extension du pôle « information » PILSI, qui permettra le regroupement des composantes informatiques sur le site Est.
  • La création de l'Ecole de l'Energie sur le site Ouest.
  • La création d'une maison de la planète de 5000m2 sur le site Est et d'une plateforme interuniversitaire « climat-environnement-société ».

tramway1La qualité de vie des étudiants au cœur de cette opération

  • 600 logements étudiants vont être démolis et reconstruits à neuf sur le site Est.
  • 1000 logements nouveaux vont être créés pour les étudiants et les chercheurs sur le site Ouest.
  • Le restaurant universitaire « Barnave », situé sur le site Est, va être entièrement rénové.
  • De nombreux espaces publics vont être aménagés.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Alexis Sableaux

mise à jour le 16 mars 2011

Grenoble Université de l'Innovation

est un projet présenté par les cinq établissements d'enseignement supérieur grenoblois

Site web

Grenoble Université le site des 5 universités grenobloises
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus