Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

Matthieu SKICA, chargé de recrutement à MBDA : "nous recrutons chaque année des stagiaires ou diplômés Phelma"

Publié le 21 novembre 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
20 octobre 2014

A l'occasion de la Journée des Partenaires Phelma et de la récente signature de convention de partenariat entre l'entreprise et l'école, rencontre avec Matthieu SKICA, chargé de recrutement à MBDA.

MBDA_1.jpg

MBDA_1.jpg

Quelle est la problématique de recrutement de MBDA aujourd’hui ?

MBDA recrute chaque année environ 200 collaborateurs en CDI et 80 en CDD. Les profils recrutés sont majoritairement des ingénieurs des secteurs de l’électronique, de la simulation, de la mécanique, des études systèmes, du logiciel ou du système embarqué. Dans une moindre mesure, le secteur des matériaux de structure est également concerné.

Que venez-vous chercher à la Journée des Partenaires Phelma ?


Nous sommes notamment venus proposer des offres de stages pour les étudiants de deuxième et troisième année. Nous avons une centaine d’offres de stage de type « Projet de fin d’études » pour nos sites de Paris et Bourges dans les domaines de l’aérodynamique, les études systèmes, la simulation numérique, le guidage pilotage navigation, la mécanique, l’électronique et logiciels principalement. Nous proposons également quelques offres à destination des étudiants de deuxième année notamment dans le domaine du logiciel et système embarqué. Nous sommes également présent lors de cette journée afin de mieux faire connaitre notre société et nos activités auprès des étudiants PHELMA.

Pourquoi choisir Phelma ? Quelle(s) filière(s) de l’école vous correspond ?


Nous estimons que Phelma fournit une très bonne formation aux étudiants. Quand ils entrent chez MBDA en tant que stagiaire ou salarié, ils sont très vite opérationnels, tant techniquement que sur le plan du « savoir-être ». Quant aux filières ingénieurs, nous avons clairement identifié les filières Systèmes électroniques intégrés (SEI), Signal, image, communication, mutimédia (SICOM) et Système et logiciels embarqués (SLE) qui correspondent à nos secteurs d’activité.

Avez-vous déjà embauché des stagiaires/PFE et/ou ingénieurs Phelma ?


Bien sûr, nous recrutons chaque année des étudiants ou diplômés de Phelma ! Pour l’année 2014 nous avons accueilli 4 stagiaires en fin d’étude et embauché 3 élèves diplômés Phelma

Avez-vous apprécié cette journée des Partenaires 2014 et quels éléments de la journée vous ont semblé plus efficaces ?

C’est la quatrième fois que nous y participons. Nous apprécions particulièrement le fait que les étudiants qui viennent nous voir se soient bien préparés et connaissent à l’avance l’entreprise. Les candidats ainsi rencontrés sont motivés et leur parcours professionnel est cohérent avec ce que MBDA peut leur offrir. Nous avons également apprécié la possibilité d’animer une conférence, par un ancien de l’école Phelma, d’une heure auprès des étudiants afin de présenter MBDA et ses métiers au plus grand nombre et de discuter avec eux sur des sujets différents que sur le stand.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Partenaires

Avec un chiffre d’affaire annuel de 3 milliards d’euros et un carnet de commandes de plus de 10,8 milliards d’euros, MBDA est un des leaders mondiaux des missiles et systèmes de missiles. Seul Groupe capable de répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air), MBDA propose une gamme de 45 programmes de systèmes de missiles et de contre-mesures en service opérationnel et plus de 15 autres en développement. La société MBDA regroupe plus de 10 000 collaborateurs principalement en Europe et est co-détenue par BAE SYSTEMS (37,5 %), AIRBUS GROUP (37,5 %) et FINMECCANICA (25%).

Rédigé par Alexis Sableaux

mise à jour le 10 juillet 2015

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus