Phelma_Rubrique_LEcole_2022_Batiment2

Phelma : Les fondations

Pour former les ingénieurs qui relèveront les défis de l'innovation technologique, Phelma a été créée en 2008 à partir de la fusion de l'Ecole Nationale Supérieure de Physique de Grenoble - ENSPG, l'Ecole Nationale Supérieure d'Electronique et de Radioélectricité de Grenoble (ENSERG) et l'Ecole Nationale d'Electrochimie et d'Electrométallurgie de Grenoble (ENSEEG).
Un peu d'histoire...

La création de ces trois écoles et leur développement correspondait à l'époque à des besoins bien identifiés de formations d'ingénieurs pour des secteurs industriels existants ou en émergence :

  • La création de l'Institut d'Electrochimie en 1921 avait pour objectif de favoriser l'essor des applications de l'électricité (la houille blanche produite dans les vallées alpines) en chimie et métallurgie. Elle devient l'ENSEEG en 1946.
     
  • L'ENSERG prenait racine dans la Section Radioélectricité de l'Institut Polytechnique de Grenoble créée en 1942 pour accompagner le développement de l'électronique. Devenue ENSI en 1948, elle délivrait le diplôme d'Ingénieur Radioélectricien puis le diplôme de l'École d'Ingénieurs Électroniciens de Grenoble à partir de 1957, elle devient alors l'ENSERG en 1968.
     
  • La création de l'ENSPG à partir des sections Génie Physique et Génie Energétique et Nucléaire de l'ENSIEG en 1986 avait la double ambition de créer une formation d'ingénieurs polyvalents en sciences et technologies de la physique de la matière et sur la base de solides connaissances en physique fondamentale, capables de s'intégrer dans des équipes de recherches publiques et ou privées.