Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

Phelma répond aux grands enjeux de société

Micro et nanotechnologies, Energies, Information & Communication, Matériaux innovants, Environnement , Ingénierie biomédicale :

Phelma entend répondre aux grands enjeux de société d'aujourd'hui et de demain. L'école offre à ses étudiants des compétences et des débouchés dans les secteurs industriels dont les technologies innovantes se trouvent dans notre vie de tous les jours.


Jamais l'avancée des technologies issues de la physique, des matériaux et des technologies de l'information n'a été aussi fulgurante qu'aujourd'hui :

L'ingénieur Phelma conçoit les nouvelles sources et technologies énergétiques (nucléaire, photovoltaïque, pile à combustible) plus sûres et efficaces pour répondre aux besoins des populations. Pour nos ordinateurs ou téléphones portables, il dessine les futurs composants électroniques et travaille à ce qu'ils soient fabriqués dans des matériaux moins polluants. Il invente les algorithmes de traitement du signal qui permettent d'économiser l'énergie des batteries, à l'autonomie toujours plus longue. Il élabore des matériaux innovants, plus légers et plus résistants pour nos futurs moyens de transports. Il écrit des programmes pour garantir la sécurité des systèmes d'information. Il met au point des laboratoires biologiques sur puces, véritable centre d'analyse miniaturisé...

S'adapter sans cesse aux nouvelles exigences du marché

Les domaines des nano-sciences verront apparaître de nouvelles entités industrielles dans les vingt années à venir, il est donc essentiel de se positionner dès aujourd'hui pour être un acteur majeur de demain. Le rayonnement international et l'incitation à l'innovation sont essentiels pour se positionner parmi les plus grandes écoles d'ingénieurs au niveau européen.

Des ingénieurs citoyens et responsables

Pour former les ingénieurs qui relèveront les défis de l'innovation technologique, Phelma mise non seulement sur la solidité et la diversité de son cursus mais aussi sur les valeurs de responsabilité et l'éthique transmises à ses élèves. Quelle que soit la filière suivie, la pédagogie de l'école insiste sur des notions propres au développement durable : énergie, gestion des ressources, consommation et responsabilité.


Une offre de formation variée et d'excellence

Le socle de disciplines sur lesquelles est construite Phelma lui donne de fortes compétences :

> en physique fondamentale et appliquée, en chimie orientée vers la science des matériaux, en instrumentation, en électronique et traitement de l'information.

 

Phelma entend  assurer et actualiser sans cesse les formations correspondant à ses métiers d'origine : génie nucléaire, matériaux, physique des composants, traitement du signal, des images et du son, conception électronique, systèmes de transmission et instrumentation.

Rédigé par Valerie Exshaw

mise à jour le 22 mai 2014

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus