Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

Toutes les @ctualités

  • « I like it, I love it » : Stevie Wonder en personne est venu tester la bague connectée de Damien, Mario, Mathieu et Hyun-Jai, étudiants-entrepreneurs Phelma aujourd’hui diplômés et présents avec leur société en bonne et due forme Enhancia au prestigieux CES de Las Vegas (du 9 au 12 janvier 2018). Ce projet de bague connectée Enhancia (appelé auparavant ORIA Ring) est définitivement à suivre de très près d’autant que les quatre fondateurs vont lancer en mars une campagne de pré-vente Kickstarter.
  • A group of current Grenoble INP - Phelma Nuclear Engineering students (EMINE/MANUEN) are organizing an interactive conference focusing on energy sustainability issues, and discussing potential solutions for a more sustainable future. The event will consist of student presentations on a variety of topics, and will be headlined by talks from two exciting guest speakers: James Airbib and Eirik Pettersen. It will be hosted in the Minatec Ampitheatre M001 at the Phelma Campus in Grenoble on the 30th January 2018, kicking off at 15:30
  • Les Concours Communs Polytechniques changent de nom pour devenir le Concours Commun INP (CCINP). Ce Concours s’adresse aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Il fédère 34 écoles d’ingénieurs dans diverses spécialités de l'industrie et des services, et 29 écoles en banque de notes*.
  • 14
    déc.
    Parmi les 164 établissements classés, Phelma se maintient à la 24ème place du classement général. L'école progresse également au classement "Excellence académique" pour monter sur la 4ème marche, ex-aequo avec ISAE-Supaero, notamment. Phelma figure toujours en bonne place dans les classements "Ouverture à l'international".
  • La 20ème édition des Trophées Performance de Veolia a récompensé 9 étudiants en fin de cursus (Bac+5) pour leurs travaux sur des sujets liés aux problématiques de l’eau, de l’énergie ou des déchets. Jean-Marie Lambert, Directeur des ressources humaines de Veolia, leur a remis leurs Trophées au siège du Groupe à Aubervilliers. Les lauréats gagnent cette année un voyage à Sydney, pour y rencontrer des collaborateurs de Veolia et visiter les installations du Groupe en Australie.
  • Damien, Mario, Mathieu et Hyun-Jai, étudiants-entrepreneurs Phelma aujourd’hui diplômés, ont désormais adossé leur projet de bague connecté à une société en bonne et due forme : Enhancia. Ce projet continue sur la voie du succès puisqu’à l’issue du CES Unveiled Paris d’octobre dernier, la bague musicale fait partie des 73 start-ups et Grands Groupes français qui s’envoleront pour présenter leur projet au prestigieux CES de Las Vegas.
  • Venez découvrir Minatec chaque vendredi de 12h30 à 13h15 à travers des sujets scientifiques ou d'actualité proposés par des acteurs du pôle Minatec : CEA Grenoble, Grenoble INP Phelma, les laboratoires de recherche, les entreprises du site...
  • Dix étudiants issus de Grenoble INP – Phelma, de l'UFR pharmacie, et un doctorant de l'IBS ont proposé le projet SnapLab qui consiste en la réalisation d’un kit portable de détection du choléra, contrôlé par une application développée sur Android. Cette équipe pluridisciplinaire et pluri-établissements a représenté le site Grenoble Alpes au MIT de Boston lors du concours mondial iGEM (“International Genetically Engineered Machine”). Ils ont été parmi les équipes distinguées par une médaille d’or. Coté Phelma : félicitations à Cassandra, Noreen, Guillaume et Martin de la filière Biomedical Engineering !
  • A l'occasion de la Journée des Partenaires Phelma, nous rencontrons Philippe ARNAUD, Directeur de l’Emploi, du Recrutement et de l’Ingénierie Sociale au sein de la société ONET avec qui Phelma vient de signer une convention de partenariat. L’offre de services et métiers d'ONET est variée : l’ingénierie dans les métiers du nucléaire, la logistique in situ, l'électronique et les prestations de services à l’occupant (propreté, sécurité, accueil).
  • Rencontre avec Leslie GENIEYS, diplômée Phelma 2012 de la filière Electrochimie et procédés pour l’énergie et l’environnement – EPEE) et aujourd’hui Ingénieur Procédé et Industrialisation au sein du groupe de compétence « Liants », à Saint-Gobain ISOVER.
  • ONET et Grenoble INP-Phelma ont signé une convention de partenariat le jeudi 12 octobre 2017, à l’occasion de la Journée des Partenaires de l’école. Pour une durée de 3 ans, cette convention permet notamment d’accompagner les étudiants de l’école vers la vie active.
  • Entretien avec C. LE GOC, ancienne élève de Phelma, diplômée 2016 de la filière Physique nanosciences (PNS) et actuellement responsable d’agence pour ALTEN, à Grenoble. ALTEN est spécialisée dans l’ingénierie et le conseil en technologie. L’entreprise accompagne donc la stratégie de développement de ses clients dans les domaines de l’innovation, de la R&D et des systèmes d’information technologiques. L’activité d’ALTEN s’articule autour de trois métiers : ingénierie et le conseil en technologies, réseaux télécoms et multimédia et enfin systèmes d’information technologiques.
  • Environ 1000 élèves de l'école (1ère, 2ème et 3ème années), plus d'une cinquantaine d'entreprises et plus de 150 industriels étaient présents ce jeudi 12 octobre 2017 à Phelma pour participer à la 10ème Journée des Partenaires de l'école. Cette journée est un moment privilégié pour les entreprises pour présenter leurs activités et métiers,récolter des CV pour des besoins en stages, construire ou renforcer un partenariat avec Phelma.
  • Suite à la démission de Brigitte Plateau* de sa fonction d’administratrice générale de Grenoble INP, Claudine Schmidt-Lainé, Recteur de l’académie de Grenoble, Chancelier des universités, a nommé Pierre Benech, professeur à Grenoble INP – Phelma, administrateur provisoire de Grenoble INP à compter du 20 octobre 2017.
  • Benoit Simony et Zélie Tounoud, 2 diplômés Phelma sont lauréats du concours d’images (BD, dessins, photos) « Sciences et humour » organisé en juillet dernier par la Société Française de Physique. L’ensemble du Palmarès a même été publié sur le site Internet de la revue Sciences et avenir.
  • Vous êtes lycéen, étudiant en prépa, en IUT ou à l’université et vous envisagez d’intégrer une grande école d’ingénieurs qui recrute à bac +2 ? Venez nous rencontrer au 3 Parvis Louis Néel à Grenoble entre 10 h et 17 h !
  • Le Crous Grenoble Alpes, la COMUE Université Alpes, l’Université Grenoble Alpes, IntEGre et le CUEF Université Grenoble Alpes organisent pour la seconde fois la soirée Internationale « Taste the world ».
  • 7 étudiants de la filière Electrochimie et procédés pour l’énergie et l’Environnement (EPEE) se sont distingués parmi 150 élèves participants les 15 et 16 septembre derniers aux 24h de l'innovation au 507 Fab House organisée par Hutchinson. Aux côtés d’autres écoles, les étudiants de Phelma ont remporté 3 prix sur les 4 du palmarès total.
  • A l’occasion de la création de son fonds documentaire « Femmes dans les sciences », Parité Science (APMST) lance le concours « Femmes dans les Sciences ».
  • 26
    juil.
    Rencontre avec Margalida F., étudiante espagnole qui a suivi à Phelma le master Electrochimie et Procédés (ElP) via un échange ERASMUS.
  • 24
    juil.
    Benoît est élève en première année du parcours Physique, électronique, télécoms (PET). Il a passé les concours Communs Polytechniques via les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles au lycée Gay Lussac, de Limoges.
  • 19
    juil.
    Elias a passé sa troisième année d’élève-ingénieur Phelma (filière Génie énergétique et nucléaire) au KTH Royal Institute of Technology à Stockholm afin d’obtenir un double-diplôme et renforcer ainsi son profil.
  • 17
    juil.
    Pauline a choisi Grenoble et Phelma pour mener ses études et souhaite s’investir dans la vie associative de l’école en parallèle de ses études.
  • 25
    août
    Du 15 au 22 juillet 2017, le C'Space est l'évènement spatial annuel destiné aux jeunes et étudiants organisé par le CNES. Lancements de fusées, largages de CanSat et lâchers de ballons rythment ce rassemblement d’une semaine qui attire étudiants et professionnels d’horizons et de cultures différents. Cette année une équipe de Phelma a conçu un prototype en vue de participer à la compétition. Julien et Anthonin, représentent l'équipe au C'Space !
  • 12
    juil.
    Rencontre avec Cyril, étudiant de première année du parcours Physique Matériaux Procédés (PMP). Issu de l’IUT de Mesure Physiques de Grenoble, il rappelle notamment que le cursus pédagogique de Phelma propose de nombreux TP, ateliers…
  • 12
    juil.
    Nos thématiques, nos chiffres, débouchés professionnels, départs à l’étranger, vie étudiante : "tout" Phelma en quelques clics ;-)
  • A l’occasion de le création de son fonds documentaire « Femmes dans les sciences », l'association Parité Science (APMST) lance le concours «Femmes dans les Sciences» avec pour thème "donner envie de lire". Ce concours d’images, d’écrits et d’enregistrements est ouvert à toutes et à tous qu’elles.ils soient membres ou non de Parité Science. La participation à ce concours est gratuite et sans obligation d’achat.
  • Cassandra, Noreen, Guillaume et Martin, 4 étudiants de la filière Biomedical Engineering de Grenoble INP - Phelma, participent au concours international de biologie synthétique iGEM2017, organisé par le MIT. Cela faisait quatre ans que Phelma ne participait plus à ce concours prestigieux. Aux côtés d’étudiants de l’Université de Grenoble Alpes, l’équipe représentera donc cette année la France, Grenoble, l’Université de Grenoble Alpes et Grenoble INP - Phelma sous la bannière « iGEM Grenoble ».
  • Après avoir reçu en avril le Prix européen de l’innovation, catégorie Énergie, du concours Smart Cities organisé par le journal Le Monde, Sylfen, startup fondée par Nicolas Bardi et Caroline Rozain, diplômée Phelma (filière Électrochimie et Procédés pour l’Énergie et l'Environnement) vient de remporter le Prix international, le 2 juin à Singapour pour son dispositif permettant de conserver sous forme d'hydrogène l'électricité produite localement et de la restituer.
  • La sixième édition nationale du concours de robotique FIRST Tech Challenge a eu lieu mercredi 10 et jeudi 11 mai 2017 à la salle polyvalente Edmond Vigne à Fontaine. Elle aura vu la victoire de l’équipe du collège Jules Vallès de Fontaine. A noter également, le prix du Jury attribué à l'équipe du collège Robert Desnos de Rives. Quant au trophée du Challenge Grenoble INP, disputé la veille par des équipes d'élèves-ingénieurs, il a été remporté par une équipe de Grenoble INP – Esisar. Félicitations à tous !



Rédigé par Alexis Sableaux

mise à jour le 13 septembre 2017

Communauté Université Grenoble Alpes