Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Toutes les @ctualités

  • Jeudi 20 décembre dernier, Phelma clôturait l’année en célébrant une dernière fois son dixième anniversaire décliné depuis début 2018 sur des événements phares comme la rentrée des étudiants, la journée des partenaires industriels et la cérémonie de remise des diplômes.
  • Joan a choisi d’intégrer la filière par l’apprentissage Microélectronique et Télécom (MT). Il est étudiant en 1re année, sa mission se déroule au Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG), où il travaille sur l’électronique d’un nano-satellite.
  • Une journée pour faire découvrir les universités de l’académie de Grenoble. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les lycéens !
  • Parmi les 174 établissements classés, Grenoble INP - Phelma progresse de 5 places au classement général pour atteindre le 19ème rang. L'école progresse également au classement "Excellence académique" pour monter sur la 2ème marche du podium, ex-aequo avec l’Ecole Polytechnique – Palaiseau ou Telecom Paristech. Phelma figure toujours en bonne place dans le classement "Ouverture à l'international".
  • Rencontre avec Baptiste, élève de deuxième année et particulièrement engagé notamment au sein de l'association Ingénieurs Citoyens. Il nous parle rapidement de son cursus à Phelma et de ses motivations citoyennes qui l'amènent aujourd’hui à participer à la COP24 comme observateur.
  • 11 étudiant.e.s ingénieur.e.s de Grenoble INP assistent à la COP 24, qui se déroule en Pologne, à Katowice, du 3 au 14 décembre en présence de 190 États, mais aussi d’ONG, d’entreprises, de politiques ou encore d’institutions scientifiques. 9 étudiant.e.s de Grenoble INP - Ense3 et 2 étudiants de Grenoble INP - Phelma participeront à cette conférence dont l’enjeu cette année est d’adopter les directives d’application de l’Accord de Paris sur le changement climatique.
  • Yoann est en deuxième année Phelma, filière Systèmes embarqués et objets connectés (SEOC), il a décidé de prendre une année de césure entre sa première et deuxième année d’études afin de se consacrer à AKUU. Cette association se donne la mission de favoriser une gestion durable des ressources de la forêt amazonienne.
  • La section Alpes de la Société Française de Physique organise une demi-journée de conférences, vendredi 23 novembre 2018 à Phelma Minatec afin de mettre à l’honneur Joseph Fourier, mathématicien, physicien, égyptologue, humaniste et homme politique né il y a 250 ans. 5 élèves de Grenoble INP – Phelma présenteront au public le projet qu’ils ont mené tout au long de l’année universitaire 2017 – 2018 au côté de Ronald Phlypo, maître de conférences à Phelma.
  • L'Atos IT Challenge est une opportunité unique pour les étudiants de participer à un concours international dédié à l’innovation et d’être accompagné tout au long de cette compétition par un leader du numérique.
  • 12
    oct.
    Christian a choisi Grenoble et Phelma pour faire ses études, il a souhaité s’investir dans la vie associative de l’école en parallèle de ses études.
  • 05
    déc.
    Article rédigé par Elise, étudiante en 2e année à Phelma, en master Erasmus Functionalized Advanced Materials Engineering (FAME +).
  • Le Cercle des élèves de Grenoble INP - Phelma et l'entreprise grenobloise "Virtually There" dirigée par Julien Billoudet, diplômé de l’école, ont organisé, jeudi 27 septembre 2018, un après-midi « Réalité virtuelle » dans le hall de Phelma Minatec. L’objectif de cette rencontre est de rendre accessible au plus grand nombre le monde de la réalité virtuelle grâce à des expériences immersives et innovantes. Retour en images sur cet après-midi « découverte ».
  • 12
    oct.
    Mélanie a choisi d’intégrer la filière par l’apprentissage Microélectronique et télécom (MT). Elle est étudiante en 1re année, sa mission se déroule au sein de l’entreprise Thales Communications & Security, où elle développe des circuits numériques reprogrammables notamment pour des applications de radiocommunications et de sécurité.
  • Lundi 22 octobre, Charles Elachi, diplômé de Grenoble INP (IRG 68) a reçu la grande médaille d’or de la ville de Grenoble dans les salons de l’Hôte de ville. La ville de Grenoble a voulu ainsi rendre hommage à ce grand scientifique, protagoniste de l’exploration spatiale qui a fait ses études universitaires à Grenoble après avoir été désigné meilleur élève scientifique du Liban en 1963.
  • Xavier BADINA (PG 93), 51 ans, Fondateur et CEO chez GO CONCEPT et nouvel administrateur de Grenoble INP Alumni, a été interviewé par le président de Grenoble INP Alumni Dominique Rolland. Après 11 années passées au sein du Groupe ALTRAN, il a créé plusieurs sociétés, dont, la dernière, GO CONCEPT, une PME internationale de conseil en innovation technologique présente en Europe et au Canada.
  • L’association Cheer Up ! Phelma est composée d’élèves ingénieurs de Grenoble INP - Phelma. Elle a pour principale mission d’accompagner des jeunes entre 12 et 25 ans atteints du cancer. L’association a organisé, mardi 9 octobre, un « cocktail partenaires » au foyer des élèves « Le Chalet » à Phelma Minatec. Les élèves ingénieurs ont profité de cet évènement pour remercier l’ensemble des partenaires qui les soutiennent dans leurs actions et présenter un agenda bien fourni en actions pour cette nouvelle année universitaire 2018/2019.
  • 28
    sept.
    Louison est en première année du parcours Physique, Matériaux, Procédés (PMP). Elle est entrée à Phelma après deux ans de classes préparatoires aux grandes écoles, au lycée Pierre de Fermat, à Toulouse.
  • Vous êtes lycéen.e, élève en prépa, en IUT ou à l’université et vous envisagez d’intégrer une grande école d’ingénieurs qui recrute à bac +2 ? Venez nous rencontrer samedi 16 février 2019, au 3 Parvis Louis Néel à Grenoble entre 10 h et 17 h !
  • 06
    oct.
    Que ce soit pour le Parvis des Sciences ou sur le campus Est avec 28 nuances de sciences, Grenoble INP est plus que jamais présent, du 6 au 14 octobre, lors de cette nouvelle édition de la Fête de la Science.
  • « My Alpes IsHere » est un jeu concours vidéo destiné aux étudiants étrangers afin de devenir ambassadeur de l'Isère.
  • Benjamin, Bryan et Thomas sont trois étudiants de Grenoble INP - Phelma sous statut Artiste de Haut Niveau (AHN). Créateurs du groupe de musique Parallax Odyssey, le trio a su se distinguer et se faire remarquer à travers différentes victoires musicales et de nombreuses représentations sur la scène grenobloise. Les trois élèves ne cessent de nous étonner, leur premier projet musical « Tell me all the stories » est sorti fin septembre 2018 en format dématérialisé. A cette occasion, vous pourrez les retrouver en direct le 4 octobre 2018 sur le campus universitaire en première partie du concert de rentrée organisé par le CROUS Grenoble Alpes.
  • 28
    sept.
    Grégoire est étudiant en 1re année du parcours Physique Matériaux Procédés (PMP). Il a passé les Concours Communs Polytechniques via les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) au lycée Salliège, de Balma Toulouse. Depuis la rentrée Grégoire a acquis le statut d’étudiant entrepreneur pour mener à bien son projet de création de drones à voilure fixe. Beau parcours pour un étudiant de 1re année !
  • CARAC est un évènement dédié à la caractérisation des matériaux. Toutes les principales plateformes de caractérisation basées à Grenoble ouvriront les portes de leurs installations aux industriels mardi 16 octobre 2018 de 08h30 à 17h00. La caractérisation avancée des matériaux avec les électrons, les rayonnements synchrotron et les neutrons pour la micro- et nanoélectronique, l'ingénierie et l'énergie seront les grands thèmes placés au centre de cette journée.
  • Chaque année, l’ensemble des élèves de 1re année doit choisir un sujet puis, par petit groupe, mener à bien un projet. Pour cela ils disposent de quelques mois, de novembre à juin. Il peut s’agir soit d’un projet technique, soit d’un projet pédagogique. Durant l’année universitaire 2017 – 2018, Imane, Mathieu, Marc, Germain et Pierre ont jeté leur dévolu sur le projet « 250 ans de Fourier » encadré par Ronald Phlypo, Maître de conférences à Phelma. Ce sujet connait un gros succès, des expositions, conférences et ateliers seront organisés sur les mois de septembre et d’octobre par la Bibliothèque Universitaire de Sciences, le Parvis des sciences et la Société Française de Physique, section Alpes.
  • Après un an de travail de la part des écoliers, lycéens et étudiants, le colloque scientifique organisé par six étudiants à Phelma a eu lieu le jeudi 17 mai 2018 après-midi. Cet évènement a permis de réunir tous les participants du projet « Partager la Science de la maternelle à l’Université »*, une véritable « communauté scientifique scolaire » où les écoles, lycées sont les « laboratoires de recherche » où la démarche scientifique se construit dans les classes avec l’aide des étudiants. Les « chercheurs en herbe » échangent avec leurs « collègues » des autres « labos » et présentent leur travail sous la forme d’un colloque, avec présentation orale et posters, devant leurs « collègues » ou « grand public », comme des pros.
  • Grenoble INP soutient les idées créatives des étudiants ingénieurs avec l’aide de la structure Pépite oZer! qui a pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprendre et l’accompagnement des étudiants entrepreneur.
  • Jean, Xandre, Thomas, Charles, Lucas et Vincent, six élèves Phelma font partie de l’équipe iGEM Grenoble 2018, composée au total de 13 élèves issus de divers horizons. Ils relèvent le défi et participent à la plus grande compétition internationale de biologie synthétique entre équipes étudiantes : le concours iGEM, organisé par le prestigieux MIT à Boston. L’équipe iGEM Grenoble 2018 dispose à présent de quelques mois pour mener à bien son projet. Face à la résistance des bactéries aux antibiotiques, l’équipe souhaite concevoir un kit de détection des bactéries qui attaquent l’organisme.
  • 18
    juil.
    Alexandre est étudiant en 1re année du parcours Physique, Electronique, Télécoms (PET). Il a passé les concours Communs Polytechniques via les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) au lycée Kleber, de Strasbourg. Depuis la rentrée Alexandre a acquis le statut d’étudiant entrepreneur pour mener à bien son projet de guitare de voyage démontable.



Rédigé par Alexis Sableaux

mise à jour le 13 septembre 2017

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes