Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

Institut Carnot - Logiciels et systèmes intelligents

Logiciels et Systèmes Intelligents vise à améliorer la compétitivité de tous les acteurs impliqués pour développer de nouvelles solutions dans les logiciels et systèmes intelligents, dans tous les domaines où ces technologies sont impliquées : transport, télécommunications, appareils électroniques grand public, distribution d'énergie, assistance médicale et chirurgicale, cartes à puce, étiquettes électroniques. L'Université Joseph Fourier est l'établissement porteur du projet, associé au groupe Grenoble INP,  l'INRIA et le CNRS.

Rôles

  • Accroître les activités en coopération avec les entreprises et industries concernées par le secteur des logiciels et systèmes intelligents
  • Développer des solutions matérielles et logicielles pour l'intégration de l'intelligence dans les domaines des technologies

Chiffres clés

  • 11 domaines de compétences
  • Budget consolidé : 16 500 k€
  • Recette recherche partenariale : 12 025 k€
  • Création de 22 spin-off depuis 1995

Les dates importantes

  • Première labellisation en 2007 pour quatre ans
  • Seconde labellisation en 2011

Les acteurs

  • établissement porteur du projet l'Université Joseph Fourier
  • établissements associés Grenoble INP,  l'INRIA et le CNRS

Pour aller plus loin

Au cœur du Pôle de Compétitivité Minalogic, Logiciels et Systèmes Intelligents est impliqué dans de nombreuses collaborations industrielles au plan national et européen avec un souci constant de favoriser le transfert de technologie et de savoir-faire.

Il traite toute la filière de production logicielle : modélisation, conception, implantation, administration et évolution. Logiciels et Systèmes Intelligents cible plus particulièrement les applications émergentes (santé, domotique, systèmes embarqués, . .) pour satisfaire leurs besoins spécifiques en matière de sécurité, interopérabilité, acceptabilité par les usagers, etc.

Des technologies clés sont utilisées comme l’architecture de processeurs et systèmes, l’ingénierie des systèmes embarqués, les composants logiciels et plates-formes à services, les réseaux de capteurs et RFID, la coopération humain-machine, l’instrumentation associée aux sciences du vivant, l’optimisation des procédés et le traitement des données.

Les domaines d’activités sont multiples, mais il y en a quatre majeurs. Les équipes de l’Institut Carnot Logiciels et Systèmes Intelligents conçoivent et développent des solutions innovantes sur l’ensemble des problématiques du bâtiment intelligent, pour des applications de gestion technique du bâtiment tertiaire ou des solutions domotiques pour les particuliers. Elles apportent également leurs compétences de la conception de langages robustes par construction à la validation de systèmes en conditions réelles, pour concevoir des systèmes plus performants, plus économes et plus fiables. L’institut Carnot Logiciels et Systèmes Intelligents conçoit et développe les dispositifs médicaux de demain grâce à ses équipes multidisciplinaires. Ils  développent également des solutions innovantes sur l’ensemble des problématiques de l’intelligence embarquée.

Rédigé par Christopher Schmitt

mise à jour le 27 mars 2014

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus