Aller au menu Aller au contenu

Master Sciences cognitives (SC) > Présentation

Mis à jour le 7 mars 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Objectif principal

 Ce cursus est co-habilité par les quatre universités grenobloises : Grenoble INP / l'UJF / l'UPMF et l'Université Stendhal. Il existe depuis 1991.

Le Master 2 recherche "Sciences Cognitives" (M2R SC) de Grenoble donne une compétence "Recherche" en une année, pour des étudiants issus des sciences de l'ingénieur (informatique, électronique, traitement du signal, mathématique), ou des sciences de la vie et des sciences humaines (neurosciences, psychologie, sciences du langage). C'est une formation transversale dispensée à des étudiants provenant de cursus multiples et désireux d'ouvrir leur domaine de compétences vers un espace interdisciplinaire, à la suite de leur master 1 ou équivalent.

Présentation Les sciences cognitives concernent l'étude des processus (centraux et périphériques) dans les systèmes intelligents naturels ou artificiels, en interaction avec leur environnement. Depuis une vingtaine d'années, le triangle "Modèle Mathématique - Modèle Biologique - Modèle Comportemental" apparaît comme une approche indispensable tant à la compréhension des systèmes naturels et qu'à la conception de systèmes artificiels. On dispose à Grenoble d'une forte expérience de collaboration entre les Sciences de l'Ingénieur, les Sciences de l'Homme et de la Société et les Sciences de la Vie ;  ce qui fait la spécificité de ce master.

Promotion : 10 à 15 étudiants / an

Nombre de diplômés (M2R) depuis 1991 : 236

Nombre de docteurs  depuis 1994 : 69

Devenir des étudiants : 35 % ingénieurs                                        55 % chercheurs Plus d'informations sur :

http://prevert.upmf-grenoble.fr/SpecialiteSC/index.htm


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 7 mars 2011

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes