Aller au menu Aller au contenu

Organisation générale des études

Admission

Le master est accessible après validation d'un cursus universitaire dans les domaines de la chimie des matériaux, la chimie physique, le génie des procédés et l'électrochimie:

- au niveau M1 (échelons 1 à 4) après une licence 3

- au niveau M2 (échelons 3 et 4) après un M1

Formation

La formation prévoit :

Au niveau M1 :

  • des enseignements obligatoires de physicochimie, génie des procédés et sciences de l'ingénieur ;
  • des cours à choix dans la dominante « électrochimie » ou la dominante « procédés » ;
  • un stage de formation par la recherche de 3 mois minimum, sanctionné par la rédaction d'un rapport et une soutenance orale (45 min, questions incluses).

Au niveau M2 :

  • des cours à choix, portant sur les deux dominantes de la spécialité « électrochimie » ou « procédés », sachant qu'il est possible de suivre des unités d'enseignement au choix dans ces deux dominantes, indépendamment de la dominante choisie ;
  • un stage de formation par la recherche de 5 mois minimum, sanctionné par la rédaction d'un rapport et une soutenance orale (1 h, questions incluses).

Poursuite en thèse

L'admission en Thèse après validation du master 2 recherche (M2R) n'est pas automatique mais en fonction des possibilités d'encadrement des laboratoires associés à la formation ou plus généralement des laboratoires français ou étrangers et des résultats obtenus en M2R (au minimum une mention AB est requise à Grenoble INP).

Le directeur du Collège Doctoral peut, à titre dérogatoire, sur proposition du directeur de l'Ecole Doctorale, après avis du directeur de thèse et après instruction du dossier par le Conseil du Collège Doctoral, décider l'inscription de candidats (non titulaires d'un Master Recherche, titulaires du grade de Master, disposant d'un niveau d'études équivalent à l'étranger, ou bénéficiaires d'une validation des acquis de l'expérience) sur présentation d'un CV détaillé décrivant les travaux antérieurs et d'un projet de recherche.

Pour poursuivre en thèse, il est absolument nécessaire de disposer d'une bourse ou autre allocation de recherche attribuée pour le développement d'un sujet de thèse. Les sources de financement sont variées, l'initiative relevant pour la plupart d'entre elles du laboratoire concerné (BDI CNRS - réservées aux ingénieurs, CIFRE, Région, ADEME, CEA, etc).

L'attribution des allocations de recherche du Ministère se fait essentiellement au niveau de l'Ecole Doctorale IMEP² dont la formation fait partie. Le classement est établi par l'école doctorale IMEP² notamment selon le mérite de l'étudiant (ses résultats au Master).

mise à jour le 4 juillet 2011

Contacts

Responsable pédagogique
Marian CHATENET
Tél +33(0)4.76.82.65.88
Secrétaire
Fina FIORCAPUCCI
Phelma Minatec : Bureau M415
+33(0)4.56.52.91.22
Phelma Campus : Bureau C117
+33(0)4.76.82.67.22

Parcours PIME à Pagora
Scolarité Pagora

Stages de Master
Service Relations Entreprises
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes