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Grenoble INP
Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

Des plateformes "High Tech" pour se former

Mis à jour le 30 janvier 2017
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Le vaste domaine disciplinaire que couvre l'Ecole Phelma requiert de très importants moyens technologiques. La présence d'une large communauté scientifique à Grenoble donne à l'école des possibilités thématiques très variées en plus de ses propres moyens technologiques.

4 plateformes technologiques propres à Phelma :


Permettant de répondre à différentes activités d'enseignement en travaux pratiques et bureaux d'étude, ces plateformes concernent les domaines de l'EEA, des Matériaux, de la Physique, de la Chimie et de l'Electrochimie.

Un potentiel unique en France de plateformes interuniversitaires et de grands instruments.


Le CIME Nanotech

Sur une surface de plus de 2 800 m2, le Centre Interuniversitaire de MicroElectronique et Nanotechnologies est un réseau de 8 plateformes :
 
  • Salle blanche : 350 m2 dédiés aux micro et nanotechnologies
  • Caractérisation électrique 
  • Nanomonde : pour des images à l'échelle nanométrique
  • Conception et test de circuits intégrés
  • Objets communicants : Systems On Chip
  • Hyperfréquences et Optique guidée
  • Biotechnologies
  • Microsystèmes et capteurs

De nombreux enseignants de l'Ecole participent à l'élaboration et à l'évolution des expérimentations que propose le CIME-Nanotech.



La Plateforme Physique nucléaire


Cette plateforme interuniversitaire de travaux pratiques couvre un champ étendu de la physique nucléaire (radioactivité, neutronique et rayonnement cosmique), ainsi que ses applications dans le domaine de l'environnement (recherche de polluants sous forme de traces) et dans le domaine médical (tomographe).

Le Consortium des Moyens Technologiques Communs (CMTC)

Ensemble de moyens d'investigation de la matière mis en commun par plusieurs laboratoires du site grenoblois, le Consortium des Moyens Technologiques Communs est largement utilisé par les élèves pour la microscopie électronique et l'étude structurale des matériaux (microsonde, diffraction des rayons X et spectroscopie Raman).

Le Centre de Formation aux métiers de la Chimie

Une plateforme technologique interuniversitaire offrant des équipements semi-industriels pour l'expérimentation en génie des procédés, mécanique des fluides et physico-chimie.

Synchrotron ESRF © ESRFLes Grands instruments européens du site grenoblois :



Les élèves ont un accès privilégié à ces instruments dans le cadre de travaux pratiques ou projets. C'est un atout unique pour la formation aux outils les plus modernes d'investigation de la matière à l'échelle nanométrique.


Crédits photo : ESRF

Témoignage de Stéphane Pignard, enseignant-chercheur à  Phelma.
 

« Outre les plateformes expérimentales spécifiques à chaque filière de formation, les élèves de Phelma ont la chance de pouvoir réaliser des projets et des travaux pratiques sur des équipements de pointe mutualisés avec les laboratoires de recherche. Conception et réalisation en salle blanche de cellules solaires, de circuits intégrés, biopuces à ADN, pile à combustible, diffraction de neutrons sur des composés magnétiques, étude de la radioactivité tellurique naturelle, réalité virtuelle... sont quelques exemples de formations pratiques ou expérimentales proposées aux élèves de l'école ».



Avec le soutien de l'IRT Nanoelec qui a bénéficié d'une aide de l'Etat Français au titre du programme d'investissements d'avenir, portant la référence ANR-10-AIRT-05.


 


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Rédigé par Alexis Sableaux

mise à jour le 30 janvier 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
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