Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

Presse régionale 2015

Journal

 Date

 Titre

Le Dauphiné Libéré 9 octobre 2015 Aujourd'hui, la robotique devient tout public.
A 20 ans, Félix est étudiant en troisième année à Grenoble INP-Phelma et spécialisé dans la physique des nanosciences. En tant que membre du club Robotronik, il est passionné par la robotique et, à ce titre, il anime le stand "Les robots envahissent le monde" au Parvis des sciences.
Le Dauphiné Libéré 9 octobre 2015 Comprendre le système solaire avec des maquettes.
C'est sa première participation au Parvis des sciences. À 21 ans, Camille, étudiante en première année à Phelma, a accepté d'animer un stand sur le système solaire.
Le Dauphiné Libéré 9 octobre 2015 Une trentaine de stands et ateliers pour des
activités ludiques et des découvertes scientifiques mis en place lors de cette
édition 2015 du Parvis des sciences.
Le Dauphiné Libéré 9 octobre 2015 3 questions à ...
Céline Ternon
, enseignante-chercheuse à Phelma, membre de l'Association pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques (APMST)
"Les femmes doivent plus prouver leur valeur pour être entendues"
Le Dauphiné Libéré 9 octobre 2015
 
Dédié hier et aujourd'hui aux élèves d'écoles élémentaires et aux lycéens, le Parvis des sciences s'ouvrira demain au grand public. David Riassetto, maître de conférences à Grenoble INP-Phelma, est cette année coordinateur de l'événement avec Thibaut David, du CEA.
Le Dauphiné Libéré 9 octobre 2015 Pierre-Yves anime un stand sur la couleur avec Elias, étudiant lui aussi à Phelma. C'est sa deuxième participation au Parvis des sciences. Hier, les petits écoliers se sont montrés fascinés par le changement de couleur de l'aile du papillon.
Le Dauphiné Libéré 9 octobre 2015 Organisé par une multitude d’acteurs locaux à l’occasion de la Fête de la science, l’événement vise à diffuser la culture scientifique auprès des jeunes.
Le Parvis des sciences, vitrine du savoir local.

Le Parvis des sciences s’est ouvert hier et aujourd’hui à 260 lycéens de la région - certains venant de la Drôme - et 300 élèves de CM1 et CM2.
France 3 Alpes
Le 12/13
21 septembre 2015 A l'occasion de la sortie du livre "Demain l'énergie" publié par l'ARC Energies de Rhône-Alpes, Daniel Bellet, enseignant à Grenoble INP - Phelma et chercheur au LMGP a été reçu au JT de France 3.
GRE city local NEWS 21/27 septembre 2015 Des étudiants en ville et de la farine place Grenette.
Les étudiants sont revenus en ville et on a notamment remarqué ceux des différentes écoles de Grenoble INP. Les Phelma tout particulièrement se sont fait remarquer en enfarinant la place Grenette.
Le Dauphiné Libéré 14 septembre 2015 Rentrée festive pour 150 étudiants
de l'École d'ingénieurs de Grenoble
(Phelma première année) qui ont déambulé samedi dans les rues du centre-ville pour fêter leur rentrée.
Echosciences-grenoble.fr 12 septembre 2015 Aux curieux et passionnés de Sciences de tous âges ! Le Parvis des Sciences 2015 propose un tour d'horizon des recherches en biologie, nanotechnologie, physique, chimie, microélectronique
Samedi 10 Octobre 2015 à
Minatec, Grenoble INP - Phelma, Parvis Louis Néel,  Grenoble
Bref Rhône-Alpes 24 juin 2015 La robotique en Rhône-Alpes... et en chiffres.
Les technologies associées à la robotique concernent plus de 1500 entreprises en Rhône-Alpes, dont les compétences en mécanique, électronique et capteurs, matériaux intelligents, logiciels et informatique embarquée pourraient être valorisées sur ce marché.
Bref Rhône-Alpes 24 juin 2015 Le pôle de compétitivité chimie-environnement Axelera a élu son nouveau president, Pierre Beccat, Directeur de IFP Energies Nouvelles-Lyon.
Pierre Beccat est diplômé ENSPG, une des écoles fondatrices de Grenoble INP - Phelma.
Le Progrès
 
21 juin 2015 Ingrid et Charly : du haut Jura aux fjords norvégiens.
Charly Berthod, originaire du Jura, diplômé de Grenoble INP - Phelma en 2012, filière Physique-Nanosciences, spécialisé dans les semi-conducteurs et les cellules solaires a commencé un doctorat en 2013 à l'Université d'Agder en Norvège.
La Montagne
Centre France

 
9 juin 2015 Christophe Attard vit depuis treize ans à Fort Collins, Colorado.
L'ingénieur diplômé de l'ENSPG, une des écoles fondatrices de Phelma, est en train d'y changer de vie pour devenir agent immobilier.
Le Dauphiné Libéré 31 mai 2015 Gières - Victoire du collège du Chamandier au concours de robotique
Sept élèves de 4eme du collège Le Chamandier ont participé les 6 et 7 mai, à Fontaine, au concours national de robotique First tech challenge, organisé par Grenoble INP. Ils ont été remportéle prix du concours décerné au vainqueur du tournoi pour avoir obtenu le plus de points à l'issue des différents matchs.
Monaco Hebdo 21 mai 2015 Une immense responsabilité.
Le 4 avril 2015, Patrick Célario a été nommé Conseiller pour l'Intérieur à Monaco.
Patrick Célario est diplômé de la section Genie Physique de l'ENSPG, une des écoles fondatrices de Grenoble INP - Phelma.
Le Dauphiné Libéré 20 mai 2015 Le Teil - Les lycéens au coeur de l'infiniment petit.
Lundi, 33 élèves de première scientifique du lycée Xavier-Mallet, ont suivi une journée "Nano@school" à Grenoble pour découvrir le monde de la recherche sur les nanotechnologies au CIME Nanotech, centre de formation interuniversitaire Grenoble INP /UJF, au sein de Minatec, premier campus européen dédié aux micro et nanotechnologies
Le Dauphiné Libéré 16 mai 2015 Portes-lès-Valence. Concours de robotique : grand prix du jury 2015 pour le collège Jean-Macé.
Les élèves de 3ème ont remporté le prix du jury au concours de robotique First Tech Challenge, récompensant l'innovation,
la communication, le dossier technique et le fair-play.
ville-fontaine.fr 13 mai 2015 Organisé par Grenoble INP, en partenariat avec la Ville de Fontaine, Grenoble Alpes métropole et la Région Rhône-Alpes, le 4ème concours national de robotique First tech challenge a eu lieu les 6 et 7 mai à la salle Edmond Vigne.
Le collège Gérard Philipe a remporté le 2ème prix et le prix du dossier technique.
Le Dauphiné Libéré 8 mai 2015 Fontaine  - La quatrième édition a réuni environ deux cents participants.
First tech challenge : combats de robots et remue-méninges.
ledauphine.com  mai 2015 Grenoble INP organisait les 6 et 7 mai la quatrième édition de First tech challenge en partenariat avec la société PTC, Fontaine, La Métro, la Région et d'autres entreprises. Deux cents collégiens et lycéens ont participé, venant en majorité de la région Rhône Alpes.
Voir la vidéo.
France 3 Régions 7 mai 2015 C'est parti pour la 4ème édition du First Tech Challenge, concours national de robotique à Fontaine (Isère), organisé par le groupement de six écoles d'ingénieurs, Grenoble INP. En compétition, une vingtaine d'équipes de collégiens et de lycéens des régions Rhône-Alpes et Ile de France .
Objectif : sensibiliser les élèves aux sciences.
Voir la vidéo.
Le Dauphiné Libéré 22 mars 2015 Dans le cadre du concours de First Tech Challenge, des élèves vont fabriquer un robot nommé Charl'end.
Le collège externat Notre-Dame participe pour la 3ème année au concours First Tech challenge, organisé par Grenoble INP, en partenariat avec la société PTC et la Région Rhône Alpes, et qui se déroulera les 6 et 7 mai, salle Edmond-Vigne à Fontaine.
Le Dauphiné Libéré 3 avril 2015 Une dirigeante de PSA Peugeot Citroën formée à Grenoble distinguée.
Brigitte Courtehoux, diplômée Phelma, est élue femme de l’année 2015,  par l’association  «Women and vehicles in Europe» (Wave).
Le Dauphiné Libéré 7 mars 2015 High Tech U
« Un programme qui dépasse les attentes »
Ce programme est déployé depuis 2007 en région Rhône-Alpes à l'initiative de STMicroelectronics, Soitec et Grenoble INP. Des spécialistes issus des entreprises partenaires, de l'université et de l'enseignement secondaire l'ont adapté aux spécificités françaises et européennes ainsi qu'aux cursus des élèves de seconde.
La première session 2015 a eu lieu le 5 mars dans les locaux de Grenoble INP-Phelma.
Le Dauphiné Libéré 14 février 2015 Innovation – Déneigement écologique : Grenoble teste un sel « vert » mis au point par un diplômé de Phelma : Guy Baret.
FIRST ECO Rhône-Alpes Auvergne 5 février 2015 Minatec s'agrandit de 11 500 m2 à Grenoble avec la livraison prochaine du Bâtiment Centre de compétences BCC (10000m2) et de l'amphithéâtre Phelma (1450m2). De quoi respectivement héberger 550 personnes et en accueillir jusqu'à 700 pour des occasions ponctuelles.
Isère Magazine Janvier/Février 2015 SelVert, la green "entreprise".
DéneigeVert et DésherbVert,  deux produits de la Société SelVert 100% biodégradables. Une véritable alternative environnementale.
Guy Baret, l'un des deux co-fondateurs, spécialiste en science des matériaux et en chimie minérale est diplômé de l'ENSEEG, une des écoles fondatrices de Grenoble INP - Phelma.
Le Courrier de l'Ouest 29 janvier 2015 L’équipe de trois étudiants Grenoble INP - Phelma, inscrite parmi 12 concurrentes aux éliminatoires de la « Freescale Cup », a terminé sur la troisième marche du podium, le 27 janvier à Angers !
Antoine Compte, Inoë André, Lucas Mahieu, en première année à Phelma, se sont qualifiés pour la finale de la zone Europe et Afrique, qui se déroulera les 28 et 29 avril prochain à Turin.
Le Dauphiné Libéré 23 janvier 2015 SelVert lance une levée de fonds.
Jean-Louis Brault et Guy Baret, co-fondateurs de Selvert, sont à la recherche d'investisseurs privés pour accélérer le développement de leur société qui produit notamment un sel de déneignement 100% écolo.
Guy Baret est diplômé en chimie et métallurgie (ENSEEG,une des écoles fondatrices de Grenoble INP - Phelma).
Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné 9 janvier 2015 Phelma et la Société MBDA signent une convention de partenariat.
Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné 2 janvier 2015 Phelma, parmi les meilleures écoles d’ingénieurs
Au palmarès 2015 des écoles d’ingénieurs du journal L’Etudiant, Phelma, une des écoles du groupe Grenoble INP se hisse au sixième rang ex aequo sur le critère de l’excellence académique

Rédigé par Valerie Exshaw

mise à jour le 18 mars 2016

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus