Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

Presse spécialisée 2016

     

Journal

 Date

 Titre

Capital 6 octobre 2016 ORIA : un premier prototype en cours de finalisation (bague connectée à un boîtier doté d'un algorithme qui génère des sons en fonction du mouvement de la main du pianiste).
C'est un projet étudiant  mené par Mathieu HERBELOT et Damien LE BOULAIRE, 2 élèves de Grenoble INP-Phelma.
Le Nouvel Economiste Octobre Grandes écoles : Le mauvais procès de l'apprentissage
Recyclage et Valorisation Septembre 2016 Grenoble INP : multiples axes de recyclage.
Des recherches à appliquer.
Entretien avec Lenka Svekova, enseignante à Grenoble INP-Phelma sur le thème de l'hydrométallurgie pour le recyclage.
Monde des Grandes Ecoles et Universités 6 juin 2016 Junior Conseil Phelma : parrainage et passation
La nouvelle équipe de la Junior Conseil Phelma, soutenue par sa marraine la Junior Consulting Grenoble IAE, souhaite confirmer sa progression grâce à un passage marquant au sein du mouvement national des Junior Entreprises.
 
Institut National de Physique Nucléaire 1er mars 2016 Talents du CNRS : les lauréats 2016 de l'IN2P3
Marie-Hélène Genest du Laboratoire de
physique subatomique et de cosmologie (LPSC, CNRS/Université Grenoble Alpes/Grenoble INP) se verra décerner la médaille de bronze.
 
Echosciences-Grenoble.fr 26 février 2016 Nano@School - Action de Sensibilisation / Formation de lycéens
Ce dispositif vise à faire découvrir le monde de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée sur les nanosciences et les nanotechnologies à des lycéens, par la formation et l'expérimentation,  principalement au sein du CIME Nanotech de Grenoble (Centre Interuniversitaire de Microélectronique et Nanotechnologies). Le CIME Nanotech, situé au coeur du campus d'innovation Minatec, est un service commun de Grenoble INP et de l'Université Grenoble Alpes.
La Tribune 25 février 2016 Novadem : des drônes pour surveiller les bâtiments.
La start-up Novadem créée en 2006 conçoit des « solutions de mesure et d'analyse aériennes robotisées » selon Pascal Zunino, diplômé de l'ENSERG (Grenoble INP - Phelma), l'un des trois cofondateurs.
Echosciences-Grenoble.fr 12 février 2016 Femmes dans les Sciences
L'Association pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques (APMST), en association avec Grenoble INP-Phelma, inaugure un fonds documentaire sur le thème « Femmes et Sciences». L'inauguration a lieu le 11 mars à Phelma (Minatec, 3 Parvis Louis Néel à Grenoble). Elle est précédée par le Midi Minatec animée par Céline TERNON, membre de l'APMST.
Echosciences-Grenoble.fr 12 février 2016 Un scientifique dans l'espace
Jean-Jacques Favier, diplômé ENSEEG (Grenoble INP-Phelma)  a participé au vol STS-78 le 20 juin 1996 à bord de la navette Columbia. Ce vol durera 16 jours et 21 heures.
Il partagera son expérience de spationaute lors d'une conférence jeudi 24 mars à 14h30  à l’Amphi Weil sur le Domaine universitaire de Grenoble.
Jean-Jacques Favier, un astronaute grenoblois !
L'Info exoprotection 10 février 2016 Novadem aiguise ses ambitions européennes dans les microdrones
Pascal Zunino, co-fondateur et dirigeant de Novadem, entreprise basée à Aix-en-Provence est diplômé de l'ENSERG (Grenoble INP - Phelma).
Confidential-Renault.fr 3 février 2016 Cyril Abiteboul, diplômé ENSEEG, une des écoles fondatrices de Grenoble INP - Phelma,  est le nouveau directeur de Renault Sport Racing.
Le Journal des Grandes Ecoles 1er février 2016 Junior Conseil Phelma, une interface entre les étudiants et les industriels
Lundi 8 février, la Junior Conseil Phelma et le réseau Project Management Institute organisent une conférence sur « Les Secrets de la Communication des Leaders » à l'auditorium Grenoble INP (Minatec).
Sciences et Vie février 2016 Une pile pleine pèse-t-elle plus lourd qu'une pile vide ?
Marian Chatenet, chercheur au Laboratoire d'Electrochimie et Physicochimie des Matériaux et des Interfaces (LEPMI), et enseignant à Grenoble INP-Phelma explique pourquoi une pile vide ne pèse pas moins lourd qu'une pile pleine.

Rédigé par Valerie Exshaw

mise à jour le 18 janvier 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus