Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Un environnement scientifique unique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Un environnement scientifique unique

Réseaux et Pôles d'excellence

Phelma bénéficie de nombreux réseaux partenariaux dans lesquels s'engage Grenoble INP. Ces réseaux structurent la recherche au niveau local, régional, national et international et facilitent notamment la valorisation de résultats des équipes de recherche.

2 pôles de compétitivité de dimension mondiale

Les pôles de compétititivité ont pour vocation d'animer le réseau des acteurs industrie-recherche-formation autours d'enjeux sociétaux majeurs.


Minalogic logo 

Instituts Carnot


Les Instituts Carnot visent à favoriser le transfert de technologies et le partenariat entre laboratoires publics et privés et ainsi faciliter le développement de l'innovation.


Institut Carnot Logo 320x125 Institut Carnot LSI Logo 320px

Le dispositif Carnot a pour vocation d'améliorer la visibilité de la recherche technologique française. Grenoble INP est impliqué dans trois Instituts Carnot.

Réseaux thématiques

La mutualisation des moyens et le travail en commun des chercheurs Les nanotechnologiesse retrouvent également dans de multiples dispositifs de partenariat avec les acteurs scientifiques et universitaires de Grenoble et de Rhône-Alpes.

Réseaux internationaux

Grenoble INP - Phelma est impliqué dans le co-location center Alps Valley de la KIC Inno-Energy dans le domaine du nucléaire durable et des énergies renouvelables.

Rédigé par Alexis Sableaux

mise à jour le 12 janvier 2015

Chiffres clé

  • 13 laboratoires partenaires
  • 120 enseignants-chercheurs
  • 33 % des ingénieurs diplômés Phelma poursuivent en thèse de doctorat (recherche fondamentale ou dans l'industrie)
  • Plus de 300 doctorants encadrés par des enseignants-chercheurs Phelma
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus