Aller au menu Aller au contenu

Spécialité de Master Recherche Electrochimie et Procédés (ElP) > Présentation

La spécialité électrochimie et procédés du Master "matériaux, électrochimie et procédés" (MEP-ElP) est née de la fusion des 2 anciennes spécialités "électrochimie" et "procédés" du master MGP (Matériaux et Génie des Procédés). Le master MEP-ElP est désormais accessible au niveau M1 (après validation d'une licence 3, L3), et reste accessible au niveau M2 (après obtention d'un niveau M1 et validation des pré-requis par la commission d'admission).

Les enseignements proposés reposent en majorité sur le programme pédagogique de la filière électrochimie et procédés pour l’énergie et l’environnement (EPEE) de l’école de physique, électronique, matériaux (Grenoble INP - Phelma). En outre, certaines unités d’enseignement au niveau M2 reposent sur le parcours « environnement » du semestre à choix (PIME) de Grenoble INP - Pagora.

Cette formation est orientée vers les aspects fondamentaux de l'électrochimie et du génie des procédés tout en s'ouvrant sur des domaines de recherche finalisée. L'un de ses objectifs est d'offrir aux étudiants des compétences scientifiques dans des domaines porteurs sur le plan scientifique et technologique.

L'enseignement proposé est fondé sur l'élaboration, la mise en forme, l'utilisation, la caractérisation et la valorisation (recyclage) des matériaux (électrolytes liquides et solides, électrodes inorganiques, électrocatalyseurs, couches minces, etc.), l'étude des mécanismes réactionnels de l'interface et de sa modification (électrodéposition, corrosion, électrocatalyse et électrodes composites), et sur l'étude des systèmes (électro)chimiques (piles et accumulateurs, capteurs, électrolyseurs, réacteurs...).

Les grandes orientations sont prises en symbiose avec celles des laboratoires d'accueil des Universités co-habilitées, le CEA de Grenoble et les industriels partenaires. La place importante des cours optionnels permet de réaliser un parcours adapté à chaque projet professionnel. Le cursus de formation contient un ensemble de cours obligatoires (niveau M1), d’autres optionnels (niveau M1 et M2) et un stage d'initiation à la recherche de 5 mois minimum (M2). Les débouchés concernent la recherche publique et la recherche/développement industrielle, dans les secteurs de l'industrie des traitements de surface et revêtements, de la conversion et du stockage de l'énergie, de l’environnement, de la chimie, de la micro-électronique, des bio-technologies et de l'industrie pétrolière..

mise à jour le 5 janvier 2015

Contacts

Responsable pédagogique
Marian CHATENET
Tél +33(0)4.76.82.65.88
Secrétaire
Fina FIORCAPUCCI
Phelma Minatec : Bureau M415
+33(0)4.56.52.91.22
Phelma Campus : Bureau C117
+33(0)4.76.82.67.22

Parcours PIME à Pagora
Scolarité Pagora

Stages de Master
Service Relations Entreprises
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes