Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

5ème Journée des Partenaires Phelma : témoignage de Camille, étudiant de troisième année Phelma (EPEE)

Publié le 16 novembre 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué 16 novembre 2012

A l'occasion de la 5ème Journée des Partenaires Phelma du 18 octobre 2012, nous avons rencontré Camille, étudiant Phelma de troisième année de la filière EPEE (Electrochimie et procédés pour l'énergie et l'environnement). Il suit notamment pour son 5ème semestre, le cursus PIME (procédés industriels, management de l'environnement). Il nous donne son sentiment sur cette Journée des Partenaires...

Comment avez-vous trouvé cette journée dans son ensemble ?

Dans son ensemble, cette journée est une très bonne idée et fait preuve d'une organisation remarquable. Je pense qu'on ne peut que remercier la Junior Conseil Phelma et le service Relations Entreprises de l'école.

Quelles étaient les questions que vous vous posiez avant de participer à la Journée Des Partenaires Phelma ?

Avant de venir, je me demandais s'il y allait avoir plus d'entreprises liées à ma filière que les années d'avant et si je trouverais plus d'informations sur les PME locales. Je me posais aussi quelques questions sur le métier d'ingénieur dans différents domaines.

La Journée Des Partenaires y a-t-elle répondu ?

Toutes mes questions n'ont pas trouvé de réponses mais j'ai pu découvrir certaines entreprises ainsi que le métier d'ingénieur consultant. Je n'ai, par contre, pas trouvé beaucoup d'informations sur les PME locales.

Avez-vous été surpris ou avez-vous découvert quelque chose en particulier ?

J'ai été surpris de voir la proximité et la facilité d'accès qu'il pouvait y avoir avec les intervenants. J'ai aussi été heureux de voir la présence de nombreux anciens de l'école venus pour nous faire découvrir leur métier.

Avez-vous démarché pour un stage / entretien / EIE

Je n'ai pas trouvé d'entreprises qui me correspondaient entièrement cependant j'ai quand même pu déposer quelques CV.

Les entreprises présentes couvrent-elles un panel d'activités ou de filières suffisant ?

De nombreuses entreprises étaient présentes et la plupart des filières étaient, je pense, couvertes. Cependant, il est vrai que pour des élèves venant de la filière EPEE (Electrochimie et procédés pour l'énergie et l'environnement) et plus spécialement du semestre à choix PIME (Procédés industriels, management de l'environnement), les choix sont beaucoup plus restreints. En effet, hormis les entreprises métallurgistes, il est difficile de trouver chaussure à son pied.

Quels éléments de la journée vous semblé plus efficaces ?

L'organisation est le point fort de cette journée. La disposition d'ateliers répartis dans plusieurs salles et la mise en place de conférences en parallèle permettent de s'organiser tout au long de la journée et de n'assister qu'aux évènements qui nous intéressent.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Alexis Sableaux

mise à jour le 8 juillet 2014

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus