Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

Benoit : « nombreuses filières, excellence académique reconnue et intérêt pour la R&D, voilà pourquoi j’ai choisi Phelma ! »

Publié le 24 juillet 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué 24 juillet 2017

Benoît est élève en première année du parcours Physique, électronique, télécoms (PET). Il a passé les concours Communs Polytechniques via les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles au lycée Gay Lussac, de Limoges.

G_Benoit_1A_CPGE

G_Benoit_1A_CPGE

Pourquoi avez-vous choisi Phelma ?

J'ai choisi Phelma car elle correspond aux critères d'école que je souhaite : de nombreuses filières qui m'attirent, une excellence académique reconnue et un intérêt pour la Recherche et le Développement.

Comment et/ou à quelle période l’année avez-vous connu l’école ?

Phelma faisait partie des quelques écoles dont le nom revenait souvent dans ma classe, c'est donc par le bouche-à-oreille que j'ai connu l'existence de cette école. Mon choix s'est peaufiné à travers le retour d'anciens élèves rencontrés au forum des prépas d'octobre ou lorsque ceux-ci revenaient saluer nos profs. La plaquette ALPHA ainsi que la visite du site internet ont finalisé mon choix. La proximité des pistes de ski est, bien sûr, entrée en compte.

Savez-vous ce que vous voulez faire plus tard, le secteur industriel et  la filière de 2ème et 3ème année correspondant ou vous laissez-vous la première année pour réfléchir ?

Les cours de première année - majoritairement communs à l'ensemble des élèves de la promotion - m'ont permis de découvrir de nouveaux domaines. Plutôt en lien avec le programme de prépa au premier semestre, ceux-ci se spécialisent durant le second semestre et ont satisfait ma curiosité et répondu à des questions que je m'étais jusqu'alors toujours posées. Les nombreux bureaux d'études, TP et projets de groupe m'ont permis de mettre en œuvre ces compétences théoriques et m'ont appris à travailler efficacement en équipe ainsi qu'à gérer mon temps.

En deuxième année, j'aimerais intégrer la filière SEOC - Systèmes embarqués et Objets connectés - commune avec l'Ensimag, qui vient de voir le jour cette année et regroupant plusieurs domaines porteurs des nouvelles technologies. J'hésitais à la rentrée entre la filière SICOM - Signal, Image, Communication et Multimédia - et celle-ci, mais les cours de pré-orientation et la discussion avec des profs et des élèves de cette filière m'ont convaincu.

Avant d'entrer dans la vie active, j'aimerais passer du temps à l'étranger, que ce soit à travers un stage, une année de césure ou bien un semestre en échange international. Pour la suite, j'hésite encore entre intégrer une PME à la fin de ma 3ème année ou alors m'orienter vers la recherche.

Phelma a répondu à mes attentes, que ce soit au niveau académique, pédagogique, de la vie associative et étudiante, et bien plus encore !

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Alexis Sableaux

mise à jour le 11 juillet 2017

Communauté Université Grenoble Alpes