Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

Clément, étudiant en 2è année Phelma, sportif de haut niveau

Publié le 15 juillet 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
15 juillet 2014

Afin de concilier études et sport de compétition, Clément a le statut de sportif de haut niveau de Grenoble INP. Il évoque les aménagements de scolarité proposés par l’école lui permettant de concilier ses études d’ingénieur et la pratique de l’aviron.

DURET_Clement_SHN_RECADRE.jpg

DURET_Clement_SHN_RECADRE.jpg

 

Quel sport pratiquez-vous ? Dans quel club ? A quel niveau ?

Je fais de l'aviron depuis maintenant 9 ans et m'entraine depuis le début de ma carrière à l'Aviron Grenoblois.

Cela fait 7 ans que je suis en Equipe de France d'Aviron et j'ai participé chaque année aux Championnats du Monde : 2 ans en Junior, puis 4 ans en Senior -23 ans, et une fois en Elite. J'ai été une fois Vice-Champion du Monde -23 ans en 2011 puis 3ème en 2012 et 2013.

 


Comment avez-vous connu le statut de sportif de haut niveau proposé par Grenoble INP ?


Je possédais déjà le cursus sportif de haut niveau à l'IUT et j'ai donc recherché les écoles d'ingénieur qui proposaient un cursus semblable à celui-ci. Je suis donc allé aux Journées Portes Ouvertes de Grenoble INP et j'ai découvert ce cursus, qui je le savais, me conviendrait.

Quels sont les aménagements de votre scolarité que vous permet votre statut ?

Tout d'abord, j'ai la possibilité d'être absent en cours et en partiels lorsque je suis convoqué en stages ou en compétitions. Les devoirs surveillés sont récupérés en fonction de mon emploi du temps pour que je puisse bien les réviser et bien assimiler la matière. De plus pour que ce soit plus simple pour moi, je peux avoir des cours de rattrapage avec les professeurs lorsque j'ai manqué trop de cours.

Avez-vous trouvé un bon équilibre entre vos études et vos activités sportives ?

Bien que mes stages et compétitions me prennent beaucoup de temps, j'ai réussi à trouver un bon équilibre en essayant d'optimiser au maximum mon temps de travail, par exemple dans les transports et lors d'après-midi de repos. De plus je suis souvent en contact avec des étudiants de ma classe qui m'envoient les cours auxquels je n'ai pas participé.

Avez-vous ou allez-vous participer à une grande manifestation nationale ou internationale?

Après avoir participé aux Championnats de France pour être sélectionné en Equipe de France,  j'ai été médaillé d'argent à l'une des épreuves de la Coupe du Monde qui s'est déroulée à Aiguebelette (Savoie) en juin. Puis, fin août, j'irai à Amsterdam où se dérouleront les Championnats du Monde.



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Josiane Buissiere

mise à jour le 29 août 2014

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus