Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

Cyril, en première année Phelma et issu d'un IUT : « Phelma est une école qui propose de nombreux TP et Projets »

Publié le 12 juillet 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué 12 juillet 2017

Rencontre avec Cyril, étudiant de première année du parcours Physique Matériaux Procédés (PMP). Issu de l’IUT de Mesure Physiques de Grenoble, il rappelle notamment que le cursus pédagogique de Phelma propose de nombreux TP, ateliers…

C_Cyril_1A_PMP_IUT

C_Cyril_1A_PMP_IUT

Pourquoi avez-vous choisi Phelma ?


Sortant de «Mesures Physiques » (qui est un DUT très polyvalent vis-à-vis des matières enseignées), je n’étais pas sûr du secteur d’activité vers lequel je souhaitais m’orienter. La première année de Phelma, assez généraliste, permet de voir les domaines qui nous plaisent afin de bien choisir sa spécialité en deuxième année. De plus, Grenoble est une ville vraiment très attractive, que ce soit sur l’aspect « scolaire/professionnel » (présence de nombreux laboratoires de recherches, de grandes entreprises pour effectuer ses stages, de plateformes de Travaux Pratiques) que sur l’aspect « vie étudiante » (sorties, sport).


Dans votre IUT, parmi vos camarades et les enseignants, comment était perçue Phelma ?


Parmi mes camarades et enseignants, Phelma était perçue comme l’une des meilleures écoles que l’on puisse obtenir en sortant d’IUT mais également comme une école très sélective.


Pour vous, quels sont les atouts d'un cursus en IUT pour intégrer une école d'ingénieurs comme Phelma ?


A l’IUT, les enseignants nous forment comme des étudiants qui se dirigent vers le monde professionnel (ce qui est différent des classes préparatoires). Le mode d’apprentissage en école d’ingénieurs est très semblable : nous ne sommes donc pas déstabilisés sur ce point. De plus, Phelma est une école proposant de nombreux TP et Projets (dès la première année) : nous sommes déjà habitués au travail en groupe, à la rédaction de compte rendu synthétique et nous sommes à l’aise pour les soutenances.
Le DUT Mesures Physiques est une « boite à outils » dans laquelle se trouvent toutes les connaissances de bases concernant un large panel de matières scientifiques. Les cours à Phelma sont dans la continuité. Même si ces connaissances de base sont rappelées au début de chaque cours, le fait de les avoir vues durant mes deux années d’IUT m’a vraiment aidé. Je vous conseille donc de garder précieusement vos cours des années précédentes !
 

Quel est votre ressenti sur votre cursus depuis votre arrivée à l'école ?


Lors de mon arrivée à Phelma, je me suis vite rendu compte que cette première année allait être difficile. Les enseignants ont en face d’eux une majorité d’étudiants sortant de classes préparatoires. Il faut donc s’accrocher car le rythme est assez rapide et certaines matières sont difficiles. Il est nécessaire de travailler régulièrement (et beaucoup) pour avoir une bonne moyenne.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Alexis Sableaux

mise à jour le 17 juillet 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus