Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

Etienne, 2A - EPEE : Journée des Partenaires Phelma 2011

Publié le 2 novembre 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
20 octobre 2011

Rencontre avec Etienne, étudiant Grenoble INP - Phelma de deuxième année, dans la filière « Electrochimie et procédés pour l’énergie et l’environnement » (EPEE).

Etienne Buessler - deuxième année Phelma - filière EPEEQuelles étaient les questions que vous vous posiez avant de venir à la Journée des Partenaires Phelma ?

J'étais déjà venu à la Journée des Partenaires de l'année dernière, lorsque j'étais en première année. J'ai privilégié les conférences thématiques notamment pour me renseigner globalement sur le monde industriel. Du coup, cette année, je me suis plus concentré sur la rencontre avec des entreprises en lien avec ma filière (EPEE), sur leur stand.

Avez-vous été surpris ou avez-vous découvert quelque chose de particulier cette année ?

 Oui, j'ai découvert Fraunhofer qui est un organisme de recherche appliqué dont l'institut représenté aujourd'hui a des activités  directement liées à ma filière ; je m'intéresse aux énergies renouvelables comme le photovoltaïque ou la pile à combustible. J'ai pu constater la taille importante de cet organisme (il regroupe 57 instituts), la variété des secteurs d'activité et j'ai surtout vu que ce partenaire de Phelma donne l'opportunité de faire carrière à l'étranger.

Les entreprises présentes couvrent-elles un panel d'activités suffisant ?

Les 35 entreprises présentes couvrent effectivement l'ensemble des filières de l'école : matériaux, nucléaire, électrochimie, biotechnologies, imagerie médicale, SSII, microélectronique, télécommunications, logiciel embarqué, énergies renouvelables, recherche, nanotechnologies, ... Avec autant de filières, difficile de proposer un grand choix d'entreprises de chaque secteur. Il faudrait alors inviter une centaine d'entreprises ! Une idée pour la Journée des Partenaires 2012 !

Quels éléments de la journée vous ont semblé plus efficaces ? Conférences thématiques, flash, stands, ...

Pour ma part, ce sont les stands. Mais j'estime que tous ces éléments sont vraiment complémentaires et s'adressent aux étudiants d'une façon ciblée : ça n'est pas exclusif mais les conférences flash sont parfaites pour les premières années, les conférences thématiques intéressent sans doute plus les deuxièmes années.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Alexis Sableaux

mise à jour le 22 janvier 2013

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus