Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

Etudes à l’étranger : Line passe un semestre durant sa deuxième année à l’Institut Royal de Technologie, Stockholm (Suède)

Publié le 12 juin 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué 7 juillet 2017

Line, en deuxième année de la filière Electrochimie et procédés pour l’énergie et l’environnement (EPEE) a passé une semestre en échange au prestigieux KTH Royal Institute of Technology, à Stockholm

IMG_20170502_124822_WEB.jpg

IMG_20170502_124822_WEB.jpg

A quelle période de votre cursus avez-vous choisi de partir à l'étranger et dans quel pays ?


Partir à l'étranger pendant mes années en école d'ingénieur était mon objectif depuis la prépa. J'ai choisi pendant ma 1ere année d'effectuer un semestre à l'étranger dans un pays scandinave, qui était une de mes destinations phares.
 

Quel est l'intérêt pour vous de ce séjour à l'étranger ?


Je pense qu'en tant que future ingénieure, il est bien de découvrir la culture des ingénieurs à l’étranger. En plus de l'aspect humain que cet échange m'apporte, je pense que cela me permettra dans le futur, de m'adapter à un environnement professionnel rapidement. De plus, l'Institut Royal de Technologie situé en Suède (Stockholm) est une des écoles d’ingénieurs européennes les mieux classées. Effectuer un semestre académique dans une des meilleures institutions est une expérience unique !
 

A-t-il été facile pour vous de préparer votre départ à l'étranger ?


Pour préparer mon départ à l'étranger, j'ai demandé de l'aide à ma coordinatrice internationale et aussi au département Relations Internationales. Il y avait beaucoup de papiers à remplir et de formalités administratives mais le département est très réactif ! Je n'ai eu aucun problème pour préparer ce semestre !
 

Avez-vous bénéficié d'une bourse ?


J'ai bénéficié de deux bourses : Erasmus + et Sup'Explora, fournies par l'Union Européenne et la région Grenoble Alpes. Elles sont accordées aux étudiants qui remplissent le formulaire en échange d'un retour d'expérience destiné aux futurs étudiants qui souhaitent partir. Vivre en Suède est assez cher et ces deux bourses m'ont permis d'ajouter une plus-value dans mon budget quotidien !


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Valerie Exshaw

mise à jour le 17 juillet 2017

Communauté Université Grenoble Alpes