Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Témoignages

Grégoire : « Le tronc commun de première année permet d’ouvrir tous les horizons »

Publié le 1 octobre 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
28 septembre 2018

Grégoire est étudiant en 1re année du parcours Physique Matériaux Procédés (PMP). Il a passé les Concours Communs Polytechniques via les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) au lycée Salliège, de Balma Toulouse. Depuis la rentrée Grégoire a acquis le statut d’étudiant entrepreneur pour mener à bien son projet de création de drones à voilure fixe. Beau parcours pour un étudiant de 1re année !

Ph_Témoignage Grégoire Dupré

Ph_Témoignage Grégoire Dupré


A la suite de votre réussite aux concours, pourquoi avez-vous choisi Phelma ?

À la suite des concours, j'ai choisi Phelma devant plusieurs autres écoles qui pouvaient sembler plus "cotées" sur le papier, mais qui ne me paraissaient pas autant en développement et en croissance que Phelma. Phelma est une école récente, avec des locaux neufs, beaucoup de chercheurs y enseignent et les Alpes ne sont pas loin ! De plus, les spécialités enseignées comme l'électronique et les matériaux m'intéressaient afin de me spécialiser en seconde année dans les systèmes embarqués. J'ai connu Phelma à la suite du forum des écoles dans ma prépa.
 

Savez-vous vers quelle filière de 2e année vous vous orientez ?

J'envisage fortement de m’orienter vers la filière Systèmes embarqués et objets connectés (SEOC) en deuxième année. Au cours de cette première année, je pensais m'orienter vers la physique quantique (filière Physique nanosciences - PNS ou Nanotech) ou encore le génie nucléaire. J'ai pris énormément de plaisir en informatique et en programmation durant deux semestres, j’ai donc eu envie de m'orienter vers la filière SEOC. A Phelma, les étudiants ont la chance de bénéficier de cette filière commune avec l'ENSIMAG.


Quel est votre ressenti sur votre cursus depuis votre arrivée à l'école ?

Depuis mon arrivée à Phelma, mon cursus me plaît globalement, certaines matières m’intéressent plus que d'autres. Par exemple, les matières proches de l'électronique et de la physique m’intéressent beaucoup plus que les matières proches des matériaux. Le tronc commun de première année permet d'ouvrir tous les horizons avant une spécialisation en seconde année puis en troisième année.
 

Parlez-nous de votre statut étudiant entrepreneur et de votre projet d'ailes volantes.

Au début de l'année j’ai contacté l'administration de Phelma afin de discuter de mon projet d'entreprise et voir quel forme il pouvait prendre. J’ai tout de suite été orienté vers le statut d’étudiant entrepreneur, parfaitement adapté à mon cursus et ma vocation entrepreneuriale. Grâce à ce statut et l'aide de Phelma (mise à disposition d'une salle, de matériel…), j'ai pu faire de grandes avancées vers mon objectif : la création de mon entreprise et la concrétisation de mon projet innovant de création de drones à voilure fixe.
 

Pour conclure votre témoignage, avez-vous une petite anecdote à nous raconter ?

Le cursus c'est une chose mais après la prépa, il faut savoir décompresser et là aussi, Phelma et Grenoble INP en général vous réserve beaucoup de surprises (et de bonnes surprises). L'intégration, les différentes manifestations inter-écoles, les campagnes BDE… sont des évènements formidables à vivre !

Le Prix du Jeune Entrepreneur a pour vocation d’encourager les étudiants et les jeunes diplômés qui ont un projet de création d'entreprise ou d'association. Grégoire est lauréat du Prix du Jeune Entrepreneur 2018.



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Valerie Exshaw

mise à jour le 1 octobre 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes