Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

Guillaume, étudiant en 1re année : Phelma, une vie associative riche

Publié le 15 juillet 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
15 juillet 2014

Guillaume est entré en 1re année Phelma PMP (Physique, Matériaux, Procédés), après des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles au Lycée Georges Clémenceau à Nantes.

GAUDEMER_Guillaume_RECADRE.jpg

GAUDEMER_Guillaume_RECADRE.jpg

A la suite de votre réussite aux concours CPGE, pourquoi avoir choisi Phelma ?

J'ai choisi Phelma d'abord pour la qualité et la pluralité de l'enseignement, ensuite pour sa situation privilégiée au pied des montagnes du Vercors.

 


En classe prépa, à quelle période de l'année, avez-vous connu l'école ?

Je connaissais l'école de nom dès mon entrée en prépa, et je me suis renseigné de façon plus approfondie à l'issue des écrits.


Savez-vous ce que vous voulez faire plus tard, le secteur industriel et la filière de 2ème et 3ème année correspondant ou vous êtes-vous laissé la première année pour réfléchir ?

En arrivant en 1ère année PMP, j'étais intéressé par plusieurs filières, notamment SIM (étude des matériaux) et EPEE (électrochimie et énergies). Mon choix s'est porté sur EPEE, et je compte choisir l'option "procédés" en 2ème année, en espérant pouvoir faire mon stage de 2A à l'étranger dans le domaine des énergies alternatives.

Quel est votre ressenti sur votre cursus depuis votre arrivée à l'école ?

Le cursus de première année présente l'avantage et l'inconvénient d'être très généraliste. C'est un avantage dans le sens où on touche à beaucoup de domaines de la physique, ce qui permet de faire un choix de filière très facilement en se tournant vers ce qui nous plaît le plus. Il faut toutefois suivre tous les cours communs de 1re année ; dans mon cas l'électronique et la programmation n'auraient pas figuré dans ma liste de cours, si j'avais eu le choix.

Quelques mots de conclusion ?

Phelma est une école particulièrement attrayante par sa vie associative et sa proximité avec les autres écoles du groupement Grenoble INP.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Josiane Buissiere

mise à jour le 29 août 2014

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus