Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

Maximilien, étudiant en 2è année PNS, élu au Cercle des Elèves Phelma

Publié le 15 juillet 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
15 juillet 2014

Au cours de sa première année à Phelma, Maximilien a été élu au Bureau des Elèves. Le Cercle, comme on l'appelle communément, regroupe les associations des élèves au sein de l'école.

SAINT-CRICQ_Maximilien_RECADRE.jpg

SAINT-CRICQ_Maximilien_RECADRE.jpg

 

Pourquoi avoir choisi Grenoble ?

A l'issu de la prépa j'hésitais principalement entre trois écoles : les Mines de Nantes, l'INSA Toulouse et Phelma à Grenoble.
J'ai choisi Phelma car l'école offrait une formation qui me plaisait, notamment celle de la filière PNS  (Physique-Nanosciences) que j'ai choisi pour la 2ème année. De plus Grenoble représente un pôle majeur de recherche et d'innovation dans le domaine de la physique et des nanosciences. J'ai été convaincu de cela en voyant toutes les écoles, laboratoires et entreprises de renom qui s'y concentrent et tous les développements qui sont annoncés, principalement sur la presqu'île scientifique où est situé l'école. Je ne trouvais cette dynamique scientifique dans nulle autre ville, mis à part peut-être Paris.

Appréciez-vous la ville et la région : ambiance, sports, culture,  ... ?

On peut facilement s'échapper dans les montagnes qui entourent Grenoble et profiter de tous les avantages de cette proximité : ski, randonnée, ballades...La ville en elle-même ne manque pas d'intérêt. Lorsque les travaux d'extension du tram seront terminés, les déplacements sur le polygone scientifique seront facilités.

Comment trouvez-vous la vie étudiante à Phelma  ?

La vie étudiante à Phelma est très riche puisqu'elle profite des activités organisées par les clubs et associations étudiantes de l'école, et il y en a pour tous les goûts : la Junior Conseil Phelma, le club Robot, le club Zik, le Bureau des Arts, le Bureau des Sports, le Cercle... Et bien sûr, nous profitons également des activités proposées par les clubs et associations de Grenoble INP  : Grand Cercle, Raid, Solidarire, ... On ne s'ennuie pas !
Malgré ce large panel d'associations, de nouvelles continuent de voir le jour, comme cette année le Club jeux vidéo ou l'association cHeer uP qui accompagne des adolescents ou des jeunes adultes atteints de cancer, dans la réalisation de projets qui leurs tiennent à cœur.

Pourquoi avoir choisi de vous investir dans la vie associative ou institutionnelle de l'école?

Lorsqu'on s'investit dans la vie associative de son école, on a le devoir d'en animer la vie étudiante. Pour cela on doit faire perdurer des traditions, mais également apporter de la nouveauté, grâce à son imagination. J'ai choisi de m'investir dans la vie associative de Phelma pour mettre mon empreinte, à travers une liste, un club, une association, dans l'histoire de Phelma.

Grenoble a été classée par le magazine américain Forbes 5ème ville la plus innovante au monde par le magazine américain Forbes ! Ressentez-vous cette aspect de la ville ?

En tant qu'étudiant en école d'ingénieur dans une filière en lien avec les nanosciences, un domaine forcément rattaché à l'innovation, je suis conscient de la concentration de centres de recherches à Grenoble.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Josiane Buissiere

mise à jour le 1 septembre 2014

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus