Phelma_Rubrique_LEcole_2022_Batiment2

Sylvain, diplômé Phelma, filière SIM

Rencontre avec Sylvain, ancien élève de l’école, diplômé de la filière Science et ingénierie des matériaux (SIM) en 2010, ingénieur projet métallurgique et consultant pour l’entreprise KEODS, à Antony, près de Paris.

Sylvain MOISONNIER ancien Phelma - KEODS Quel a été votre parcours ?

J'ai passé mes deux premières années de mon cursus ingénieur Phelma en France. En deuxième année, j'ai suivi les enseignements de la filière SIM qui est axée « matériaux ». En troisième année, j'ai passé deux semestres en Allemagne, pour obtenir un double diplôme avec l'université de Darmstadt. J'ai effectué mon PFE de troisième année à PSA Peugeot Citroën à Vélizy (Paris). J'ai pu travailler sur ce qu'on appelle les route métallurgiques (chimies et paramètres process) pour la fabrication d'acier à très haute résistance pour le marché automobile.

Pour vous le cursus Phelma a-t-il été adapté pour trouver votre travail ?

Les enseignements de la filière SIM sont clairement adaptés à travailler sur les nouveaux matériaux et tous les phénomènes qui y ont attrait (résistance, corrosion, fatigue, ...). Les secteurs concernés sont vastes (automobile, aéronautique, et même électronique). Un stage en Irlande et mon double diplôme avec une université allemande m'ont permis d'acquérir un profil « international » très souvent demandé par les entreprises. Aussi, la mission que j'ai menée lors de mon PFE m'a permis d'avoir finalement le « profil attendu » pour être embauché chez KEODS, dont le cœur de métier est l'acier pour l'automobile !

Auriez-vous quelques mots à adresser aux lycéens, taupins ou étudiants éventuels futurs élèves de Phelma ?

Avec les très nombreux TP, ateliers, projets de groupe (toutes années confondues), j'ai le souvenir d'une bonne proximité et de bons échanges avec les enseignants. Grenoble est juste un site magique pour y mener sa vie d'étudiant ! Je vis à Paris, mais Grenoble me manque toujours un peu. Revenir aujourd'hui à Phelma, pour cette Journée des Partenaires 2011, me rappelle les excellents souvenirs des week-ends d'intégration et de tous les autres événements organisés par le Bureau des Elèves !