Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

Témoignage : Florian, élève ingénieur de la filière Sciences et ingénierie des matériaux (SIM) : un forgeron passionné !

Publié le 9 octobre 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué 9 octobre 2012

Florian, élève ingénieur en deuxième année de la filière SIM est également un forgeron amateur passionné. Il revient pour nous sur sa passion pour la forge ainsi que sur son stage opérateur effectué au sein de la société Ugitech.

" Ma passion a certainement pris source dans les nombreuses lectures de mon enfance, et les jeux vidéo, qui me faisaient imaginer des armes et m'ont, par la suite, donné l'envie d'en réaliser moi-même. J'ai également toujours eu une passion pour le travail de la Matière comme le bois, l'os ou encore la pierre.

C'est en travaillant l'été 2008 comme cantonnier au village de Marthod, que j'ai découvert que la forge était toujours ouverte et était devenue un musée. Et quelle opportunité lorsque j'ai appris qu'ils recherchaient des bénévoles ! C'est alors que je me suis proposé... mais ce n'est que deux ans plus tard que la commune m'a appelé pour un travail de démonstrateur durant l'été.



Florian1C'est entre temps que je me suis vraiment passionné pour la forge, en cherchant sur internet les techniques, les nuances d'acier, la coutellerie. C'est ainsi que, en plus des démonstrations, je forge, moi-même, des couteaux et autres outils, et que je me construis une forge à l'arrière de ma maison.

A la fin de mes classes préparatoires, je devais faire un choix pour l'école que je souhaitais intégrer, je me suis tourné vers Phelma, celle-ci ayant une filière matériaux avec spécialisation métallurgie. J'ai donc suivi ma passion et décidé de l'intégrer. C'est alors qu'il fallut décider d'un stage pour la fin d'année. Voulant en connaître d'avantage  sur l'acier et les traitements thermiques et souhaitant découvrir le monde de l'industrie, j'ai tout naturellement décidé de postuler à Ugitech. C'est grâce à toutes les visites que mon tuteur m'a permis de faire et à toutes les personnes que j'ai rencontrées durant ce stage, que j'ai pu apprendre nombre de choses et mon intérêt a encore grandi.
"

Sources : article paru dans la lettre d'information interne de la société Ugitech chez qui Florian a réalisé un mois de stage en tant qu'opérateur.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Alexis Sableaux

mise à jour le 3 décembre 2012

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus