Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

Thibaut , sportif de haut niveau en hockey sur glace à Phelma témoigne

Publié le 4 juillet 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
30 juin 2011

Petite interview de Thibaut, élève-ingénieur à Phelma, filière SMPB et sportif de haut niveau

Thibaut FrachonQuels sont les aménagements de votre scolarité qui vous permette votre statut de sportif de haut niveau ?

Avant d'arriver à Phelma, j'ai fait la Prépa des INP avec le statut de sportif de haut niveau. J'ai fait ma scolarité en trois ans au lieu de deux. Cela allège grandement l'emploi du temps et de plus nous pouvions choisir entre plusieurs créneaux (des différentes classes) pour suivre les cours selon ce qui nous arrangeait. Il est possible, grâce à ces aménagements, de suivre un entrainement quotidien. Une fois à Phelma, il y a deux possibilités : faire l'école en quatre ans ou bénéficier de crédits ECTS par an de dispense. J'ai choisi la seconde option, il est assez difficile de placer tous les crédits car on ne peut pas être dispensé de n'importe quel cours, les cours les plus importants comme "Physique quantique" sont obligatoires. Il devient assez difficile de suivre un entrainement quotidien. Nous avons aussi la chance d'être absent à des partiels si nous avons des compétitions importantes en même temps. Le plus important à l'école, c'est de discuter et d'établir un projet d'étude avec la scolarité dès l'entrée à l'école.

Comment avez-vous connu le statut de sportif de haut niveau proposé à Grenoble INP ?

Par le bouche à oreille lors de forums puis j'ai contacté un ancien hockeyeur qui avait fait la Prépa des INP pour connaitre le fonctionnement du statut sportif de haut niveau.

En dehors du hockey et des compétitions sportives, comment se déroule votre vie d'étudiant à Grenoble ? Avez-vous le temps de participer aux activités proposées par les associations étudiantes de l'école et de Grenoble INP ?

Le hockey sur glace et l'école prennent une très grande part dans ma vie d'étudiant et le reste du temps j'essaye de me reposer pour tenir la distance mais il m'arrive de temps en temps d'aller boire un verre en ville avec des amis de l'école et puis je me rattrape lorsque la saison est finie. Sinon, je n'étais membre d'aucune association et les activités proposées étaient en général pendant les entrainements.

Pour conclure votre témoignage, avez-vous une petite anecdote à nous raconter ?

Une anecdote qui résume bien le rythme de vie d'un étudiant sportif de haut niveau : lors des cppiades (olINPiades des Prépa des INP), un étudiant de deuxième année vient me voir et me dit : "ça fait trois jours que je te vois faire la fête à fond mais je ne t'avais jamais vu avant, tu étais passé ou ?" et je lui ai répondu : "la saison est terminée !"

Une deuxième anecdote sympathique : j'ai pu faire découvrir le hockey aux personnes de ma classe en les invitant à voir un de mes matchs. Moment très sympa. J'ai même réussi à en emmener quelques uns faire du roller hockey avec moi !


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Alexis Sableaux

mise à jour le 22 janvier 2013

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus