Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

Violeta, étudiante de la filière par apprentissage à Phelma

Publié le 15 juillet 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
15 juillet 2014

Violeta, étudiante mexicaine, suit la formation ingénieur par l'apprentissage Phelma " Conception de systèmes intégrés ", en alternance avec STMicroelectronics.

GUERRERO_Violetta_RECADRE.jpg

GUERRERO_Violetta_RECADRE.jpg

 

Pourquoi avez-vous choisi Phelma ?

Ayant réussi un DUT GEII avec un bon classement, et l’envie de continuer mes études, mon choix pour la suite de ma formation professionnelle ne fut pas difficile. J’ai choisi Phelma car c’est une école de haut niveau, l’une des meilleures dans le classement par rapport à la formation en technologies et une école qui met en valeur ses étudiants.

 

Pourquoi avez-vous préféré la voie de l'apprentissage pour préparer un diplôme d'ingénieur ?

L'apprentissage m’a attirée puisqu’il permet d'être en contact direct avec l’industrie. On réussit à être pragmatique dans une vie active qui se construit au fur et à mesure et qui a pour but de former des ingénieurs capables d’assimiler plus rapidement les notions que l’entreprise requiert.

 

Comment se passe l'alternance en entreprise ?

Dans mon cas, je fais mon alternance chez STMicroelectronics dans la division AMS (Analog, MEMS and Systems). Le rythme de l’alternance varie au long de notre cursus. La première année nous donne des bases solides sur la formation en général, la deuxième année permet de faire plus le lien entre l’école et l’entreprise, et la troisième nous permet d’être quasi intégralement autonomes au sein de l’entreprise, c’est-à-dire, être un ingénieur capable d’analyser un problème,  poser la question correcte pour résoudre ce problème et présenter des solutions viables.

 

Quel est votre ressenti sur votre cursus depuis votre arrivée à l'école ?

Étant une promotion assez réduite on a plusieurs avantages, comme la disponibilité particulière d’un professeur, une meilleure cohésion du groupe et l’apport de connaissances tant des professeurs que des étudiants enrichissant ainsi la formation.

 

Quelques mots de conclusion ?

Je partage aujourd’hui mon expérience personnelle pour motiver tous ceux qui n’arrivent pas à faire leur choix. Phelma reste le meilleur choix à faire. Ses professeurs et l’opportunité de faire l’alternance sont des points forts,  importants actuellement mais aussi dans le futur.




A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Josiane Buissiere

mise à jour le 21 juillet 2015

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus