Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

Yann, diplômé Phelma, filière SIM, en cours de création d'entreprise

Publié le 17 juillet 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
17 juillet 2014

Diplômé Phelma en 2012, filière Science et ingénierie des matériaux, Yann veut créer son entreprise.

Phelma_Yann_SAKOWICZ

Phelma_Yann_SAKOWICZ

Que faites-vous aujourd'hui ?

Je travaille sur un projet de création d'entreprise. Je compte proposer un logiciel qui permettra d'utiliser un ordinateur simplement en lui parlant. Il vous suffira de lui exprimer un besoin comme par exemple : "Crée un dossier et copie dedans toutes les photos dans lesquelles j'apparais" et le logiciel se chargera du reste. Je souhaite donc aller bien plus loin que les logiciels existants qui permettent principalement de remplacer la souris et le clavier par de la commande vocale. J'ai récemment terminé la validation technique du projet et là je finalise mon étude de marché. Parallèlement je travaille aussi sur une maquette du logiciel pour convaincre mes futurs partenaires.

Quel a été votre parcours depuis la sortie de l'école ?

Dès ma sortie de Phelma, je n'ai eu qu'une idée en tête : créer ma société. En attendant de trouver une idée d'entreprise, je suis parti en Ile-de-France afin d'acquérir de l'expérience en tant que développeur en microélectronique. Après deux ans de travail, je me suis enfin senti prêt pour me lancer dans l'aventure. J'ai participé à des salons, cherché sur internet et j'ai finalement trouvé une idée qui répondait à un besoin que j'avais souvent noté lors de mes dernières expériences professionnelles. Je suis actuellement une formation de trois mois en création d'entreprise qui va me permettre de consolider mon business plan.

Vos études à Phelma sont-elles en adéquation avec le poste que vous occupez ou votre projet professionnel ?

Mes études à Phelma  m'ont permis de m'insérer rapidement dans le monde du travail. Pour mon projet de création d'entreprise, ma formation m'a donné une rigueur et une méthodologie quant à l’acquisition de nouvelles compétences. Elle donne aussi une certaine crédibilité à la partie technique de mon projet.

Quel est, selon vous, la force de Phelma vis-à-vis du monde du travail ?

Sans parler de l'excellente formation technique, Phelma est connue et très appréciée dans le domaine de la microélectronique. De plus, l'école donne aussi accès à un réseau, à des contacts et des services qui m'ont d'ailleurs beaucoup aidé lors de mon étude de marché.

Que diriez-vous aux étudiants Phelma ou à un jeune taupin vis-à-vis de l'emploi dans votre secteur d’activités ?

La microélectronique est présente partout. Avec le boom des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) c'est, selon moi, la garantie de trouver un travail intéressant rapidement. Et vu les nouvelles start-up qui émergent, ce n'est pas prêt de changer.

Qu'est ce qui vous a motivé pour créer votre entreprise ?
  • Le fait d'être son propre patron. Créer son d'entreprise vous laisse une grande liberté quant aux décisions (bonnes comme mauvaises) que vous allez prendre.
  • Il y a le côté multi-compétences. Penser, créer et ensuite gérer une entreprise demande d'acquérir ou de consolider de nombreuses aptitudes.
  • C'est un challenge et c'est très motivant !

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Josiane Buissiere

mise à jour le 29 août 2014

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus