Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Toutes les @ctualités

  • Chaque année, l’ensemble des élèves de 1re année doit choisir un sujet puis, par petit groupe, mener à bien un projet. Pour cela ils disposent de quelques mois, de novembre à juin. Il peut s’agir soit d’un projet technique, soit d’un projet pédagogique. Durant l’année universitaire 2017 – 2018, Imane, Mathieu, Marc, Germain et Pierre ont jeté leur dévolu sur le projet « 250 ans de Fourier » encadré par Ronald Phlypo, Maître de conférences à Phelma. Ce sujet connait un gros succès, des expositions, conférences et ateliers seront organisés sur les mois de septembre et d’octobre par la Bibliothèque Universitaire de Sciences, le Parvis des sciences et la Société Française de Physique, section Alpes.
  • Après un an de travail de la part des écoliers, lycéens et étudiants, le colloque scientifique organisé par six étudiants à Phelma a eu lieu le jeudi 17 mai 2018 après-midi. Cet évènement a permis de réunir tous les participants du projet « Partager la Science de la maternelle à l’Université »*, une véritable « communauté scientifique scolaire » où les écoles, lycées sont les « laboratoires de recherche » où la démarche scientifique se construit dans les classes avec l’aide des étudiants. Les « chercheurs en herbe » échangent avec leurs « collègues » des autres « labos » et présentent leur travail sous la forme d’un colloque, avec présentation orale et posters, devant leurs « collègues » ou « grand public », comme des pros.
  • Grenoble INP soutient les idées créatives des étudiants ingénieurs avec l’aide de la structure Pépite oZer! qui a pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprendre et l’accompagnement des étudiants entrepreneur.
  • Jean, Xandre, Thomas, Charles, Lucas et Vincent, six élèves Phelma font partie de l’équipe iGEM Grenoble 2018, composée au total de 13 élèves issus de divers horizons. Ils relèvent le défi et participent à la plus grande compétition internationale de biologie synthétique entre équipes étudiantes : le concours iGEM, organisé par le prestigieux MIT à Boston. L’équipe iGEM Grenoble 2018 dispose à présent de quelques mois pour mener à bien son projet. Face à la résistance des bactéries aux antibiotiques, l’équipe souhaite concevoir un kit de détection des bactéries qui attaquent l’organisme.
  • 18
    juil.
    Alexandre est étudiant en 1re année du parcours Physique, Electronique, Télécoms (PET). Il a passé les concours Communs Polytechniques via les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) au lycée Kleber, de Strasbourg. Depuis la rentrée Alexandre a acquis le statut d’étudiant entrepreneur pour mener à bien son projet de guitare de voyage démontable.
  • 18
    juil.
    Rencontre avec Antonin, étudiant en 1re année du parcours Physique Electronique Télécoms (PET). Il est issu de l’IUT de Mesures Physiques de Grenoble. Il vient d’être élu, président du Bureau Des Sports (BDS).
  • 18
    juil.
    Pierre est étudiant en 2e année de la filière Génie énergétique et nucléaire (GEN). Le domaine du nucléaire l’attire et il souhaitait depuis longtemps intégrer cette filière car elle met en jeu de nombreux champs de la physique. Dans un réacteur elles doivent toutes s’accorder en fonction d’un objectif précis.
  • Micro & nanotechnologies, énergie, technologies de l'information, matériaux innovants, ingénierie biomédicale et développement durable...
  • Comme chaque année depuis 2014, Phelma a participé à la Course Solaire modèle réduit qui a eu lieu samedi 2 juin 2018 en plein centre-ville de Chambéry. Phelma était représentée par deux équipes étudiantes. Ils ont travaillé sur ce projet tout au long du deuxième semestre dans le cadre des projets de groupe de 1re année, c’est Nicolas Ruty et Patrice Petitclair qui ont encadré ce projet. Une équipe réunissant un enseignant et deux personnels du service « assistance à l’enseignement » a également élaboré un prototype pour participer à la course.
  • Le laboratoire LEPMI* figure parmi le top 15 mondial suite à une étude effectuée sur 5 technologies prometteuses du stockage électrochimique. Ce classement confirme ainsi l’excellent positionnement du site grenoblois sur ce secteur.
  • Stéphane Pignard, a officiellement pris le poste de directeur de la Prépa des INP à Grenoble le 15 août 2018. Il succède à ce poste à Isabelle Schanen, à la tête de la structure depuis 2010.
  • Marian Chatenet, Jonathan Deseure (LEPMI) et leurs collègues, viennent de publier dans le journal scientifique Nature Energy des travaux très innovants, visant à améliorer les performances des électrolyseurs alcalins de l’eau. Ces dispositifs sont nécessaires pour le développement des capacités de stockage d’électricité renouvelable (lors des pics de production) par production d’hydrogène (utilisé dans des piles à combustible pour générer de l’électricité à la demande lors des pics de consommation).
  • Lors de notre rencontre avec Jordan en 2016, son objectif à long terme était de participer aux prochains Jeux Paralympiques : objectif atteint à PyeongChang en Corée du Sud du 9 au 18 mars 2018.
  • 18
    mai
    Rencontre avec Jérémy, étudiant en deuxième année Phelma, filière Science et Ingénierie des Matériaux (SIM). Il a décidé d’effectuer une année de césure entre sa deuxième et troisième années d’études afin de se consacrer à un projet sportif et solidaire au Népal qui durera six mois. Il se lance dans cette aventure avec trois autres collègues étudiants issus de différentes écoles d’ingénieurs (Ense3 et ENSEIRB-MATMECA de Bordeaux INP)
  • Dans le cadre de l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Nanoelecet de son programme Formation, Panagiota Morfouli, professeur à Grenoble INP - Phelma et rattachée au laboratoire IMEP- LAHC est devenue co-directrice du programme Formation de l’IRT Nanoelec depuis le 1er mars 2018, en remplacement de Nadine Guillemot.
  • L’association Objectif Pour l’Emploi (OPE) en Région Auvergne-Rhône Alpes était présente ce 3 avril 2018 dans les murs de Grenoble INP – Phelma pour présenter aux étudiantes de l’école leur dispositif « Ingénieur-e et Technicien-ne Demain » ITD. Ce programme est notamment destiné à lutter contre les représentations et stéréotypes de genre à travers différents types d’actions. La convention de partenariat entre l’association OPE et Phelma renouvelée ce 3 avril a pour objectif de cadrer et formaliser les modalités d’engagement et de participation des étudiantes Phelma à ce dispositif ITD.
  • Go Concept et Grenoble INP-Phelma ont signé une convention de partenariat mardi 3 avril 2018 pour une durée de 3 ans. Par cette convention, Go Concept contribuera plus activement à l'intégration de jeunes diplômés issus de Phelma.
  • A biohealth computing spring school - computing, innovation and entrepreneurship
  • Dans le cadre de la cinquième session du programme Inn.0tech, les sociétés STMicroelectronics et Soitec ainsi que Grenoble INP, ont accueilli du 7 au 9 mars 2018, sur leurs sites respectifs près de quarante élèves de seconde des lycées Emmanuel Mounier (Grenoble), Du Grésivaudan (Meylan).
  • Deux élèves de 2e année à Phelma, Marlène Jeannin et Elise Garel, ont eu le privilège d’interviewer Anna Hope, l’auteure de « The Ballroom », le 24 mars dernier, à l’occasion du Printemps du Livre 2018. Cette rencontre a été organisée par la Bibliothèque Municipale de Grenoble et les professeurs d’anglais de Phelma.
  • Dans le cadre de leur stage de première année, Emrick et Florian, aujourd'hui en deuxième année à Phelma ont participé au programme Live-In-Labs en Inde à Amrita University. Ce projet de développement d'un réseau de capteurs sans fil connectés pour l'agriculture a donné lieu à la publication d’un article scientifique, sélectionné pour être présenté à la conférence internationale IEEE « Wispnet 2018 » (IEEE International Conference on Wireless Communications Signal Processing and Networking) sur le thème de l’Internet des objets.
  • Paola Ceccato, diplômée Phelma 2015, filière Signal, image, communication, multimédia (SICOM) a été nommée 2e lauréate pour la start up OIKOS sphère : "Soigner la terre pour nourrir les hommes", entreprise centrée sur des valeurs écologiques, solidaires et sociales.
  • Benjamin, Bryan et Thomas sont trois étudiants de Grenoble INP - Phelma sous statut artiste de haut niveau (AHN). Créateurs du groupe de musique Parallax, ils ont remporté le premier prix de la finale du Tremplin "Musique de R.U." à Eve (Espace vie étudiante).
  • Dimanche 25 mars 2018, les étudiants de Grenoble INP – Phelma de l’association Cheer Up ! organisent au Parc Paul Mistral à Grenoble, de 10h à 16h, une course caritative contre le cancer (CCC) afin de récolter des fonds pour aider les jeunes malades que l’association rencontre au CHU (centre hospitalier universitaire) de La Tronche.
  • « I like it, I love it » : Stevie Wonder en personne est venu tester la bague connectée de Damien, Mario, Mathieu et Hyun-Jai, étudiants-entrepreneurs Phelma aujourd’hui diplômés et présents avec leur société en bonne et due forme Enhancia au prestigieux CES de Las Vegas (du 9 au 12 janvier 2018). Ce projet de bague connectée Enhancia (appelé auparavant ORIA Ring) est définitivement à suivre de très près d’autant que les quatre fondateurs vont lancer en mars une campagne de pré-vente Kickstarter.
  • A group of current Grenoble INP - Phelma Nuclear Engineering students (EMINE/MANUEN) are organizing an interactive conference focusing on energy sustainability issues, and discussing potential solutions for a more sustainable future. The event will consist of student presentations on a variety of topics, and will be headlined by talks from two exciting guest speakers: James Airbib and Eirik Pettersen. It will be hosted in the Minatec Ampitheatre M001 at the Phelma Campus in Grenoble on the 30th January 2018, kicking off at 15:30
  • Les Concours Communs Polytechniques changent de nom pour devenir le Concours Commun INP (CCINP). Ce Concours s’adresse aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Il fédère 34 écoles d’ingénieurs dans diverses spécialités de l'industrie et des services, et 29 écoles en banque de notes*.
  • 14
    déc.
    Parmi les 164 établissements classés, Phelma se maintient à la 24ème place du classement général. L'école progresse également au classement "Excellence académique" pour monter sur la 4ème marche, ex-aequo avec ISAE-Supaero, notamment. Phelma figure toujours en bonne place dans les classements "Ouverture à l'international".
  • La 20ème édition des Trophées Performance de Veolia a récompensé 9 étudiants en fin de cursus (Bac+5) pour leurs travaux sur des sujets liés aux problématiques de l’eau, de l’énergie ou des déchets. Jean-Marie Lambert, Directeur des ressources humaines de Veolia, leur a remis leurs Trophées au siège du Groupe à Aubervilliers. Les lauréats gagnent cette année un voyage à Sydney, pour y rencontrer des collaborateurs de Veolia et visiter les installations du Groupe en Australie.
  • Damien, Mario, Mathieu et Hyun-Jai, étudiants-entrepreneurs Phelma aujourd’hui diplômés, ont désormais adossé leur projet de bague connecté à une société en bonne et due forme : Enhancia. Ce projet continue sur la voie du succès puisqu’à l’issue du CES Unveiled Paris d’octobre dernier, la bague musicale fait partie des 73 start-ups et Grands Groupes français qui s’envoleront pour présenter leur projet au prestigieux CES de Las Vegas.



Rédigé par Alexis Sableaux

mise à jour le 13 septembre 2017

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes