Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

Toutes les @ctualités

  • Après avoir reçu en avril le Prix européen de l’innovation, catégorie Énergie, du concours Smart Cities organisé par le journal Le Monde, Sylfen, startup fondée par Nicolas Bardi et Caroline Rozain, diplômée Phelma (filière Électrochimie et Procédés pour l’Énergie et l'Environnement) vient de remporter le Prix international, le 2 juin à Singapour pour son dispositif permettant de conserver sous forme d'hydrogène l'électricité produite localement et de la restituer.
  • La sixième édition nationale du concours de robotique FIRST Tech Challenge a eu lieu mercredi 10 et jeudi 11 mai 2017 à la salle polyvalente Edmond Vigne à Fontaine. Elle aura vu la victoire de l’équipe du collège Jules Vallès de Fontaine. A noter également, le prix du Jury attribué à l'équipe du collège Robert Desnos de Rives. Quant au trophée du Challenge Grenoble INP, disputé la veille par des équipes d'élèves-ingénieurs, il a été remporté par une équipe de Grenoble INP – Esisar. Félicitations à tous !
  • Cassandra, Noreen, Guillaume et Martin, 4 étudiants de la filière Biomedical Engineering de Grenoble INP - Phelma, participent au concours international de biologie synthétique iGEM2017, organisé par le MIT. Cela faisait quatre ans que Phelma ne participait plus à ce concours prestigieux. Aux côtés d’étudiants de l’Université de Grenoble Alpes, l’équipe représentera donc cette année la France, Grenoble, l’Université de Grenoble Alpes et Grenoble INP - Phelma sous la bannière « iGEM Grenoble ».
  • Dans le cadre pédagogique de leur "projet de première année", Laurent, Nicolas, Emeline, Xandre, Galadriel et Marion, six étudiants de Grenoble INP - Phelma ont participé à la première édition de «Partager la Science », initialement appelé Global Science Campus. Ce projet à visée pédagogique se démarque des projets ASTEP et Main à la Pâte par la diversité de ses acteurs. En effet, ce ne sont pas moins de trois écoles primaires, un lycée, une école d'ingénieurs et un chercheur qui se sont réunis afin de transmettre le goût des sciences sous plusieurs formes.
  • A l'occasion de la Journée des Partenaires Phelma, nous rencontrons Isabelle LOUISON, Directrice du Développement à SILEANE. SILEANE est une entreprise spécialiste de l’automatisation du geste en contexte aléatoire. Elle construit des « machines adaptatives » innovantes et est ainsi devenu un acteur européen de référence en matière de robotique au service de nombreuses industries (agro-alimentaire, pharmacie, cosmétique, nucléaire,…).
  • Quatre élèves-ingénieurs de Grenoble INP - Phelma de première année, Baptiste Bruneteau, Léa Fischer, Laura Guez et Marc-André Morel interviennent depuis février 2017 à l’école primaire Prédieu de Saint-Egrève afin de transmettre des notions scientifiques aux plus jeunes (CE1 et CE2), sous la forme d’expériences ludiques. Les étudiants réalisent ce programme dans le cadre de leur « projets de groupes Phelma » et s’inscrit dans le programme ASTEP (Accompagnement en Sciences et Technologie à l'École Primaire). Il est supervisé par le rectorat et les enseignants de Phelma.
  • Dans le cadre de la quatrième session de leur programme Inn.0tech, les sociétés STMicroelectronics et Soitec ainsi que Grenoble INP, ont accueilli sur leurs sites respectifs, les jeudis 9 mars et 12 avril, près de quarante élèves de seconde de quatre lycées de la région grenobloise : Aristide Bergès (Seyssinet), Emmanuel Mounier (Grenoble), Marie Reynoard (Villard-Bonnot), et Pierre du Terrail (Pontcharra).
  • A l'occasion de la visite à Grenoble du prix Nobel Hiroshi AMANO, des étudiants Phelma ont pu profiter d'un moment particulièrement privilégié en rencontrant, dans les locaux de Phelma le scientifique japonais co-lauréat du prix Nobel de physique 2014 avec Isamu Akasaki et Shuji Nakamura, pour l'invention de diodes électroluminescentes bleues efficaces qui ont révolutionné l’éclairage et le stockage de données.
  • La Coupe NXP est une compétition mondiale où des centaines d’équipes d’étudiants doivent construire et programmer une voiture de course dite "autonome". Cette année, sur les deux équipes Grenoble INP - Phelma qui se sont présentées à ce concours, c'est l'équipe DarkPhoenix composée par Younes et Louise qui se qualifie pour la finale qui se tiendra le 27 avril prochain à Munich ! Souhaitons leur bonne chance !
  • NXP et Grenoble INP - Phelma signent une convention de partenariat le vendredi 24 mars 2017 pour une durée de 3 ans. Cette convention permet notamment d’accompagner les étudiants de l’école vers la vie active.
  • 21
    mars
    La bibliothèque de Grenoble INP – Phelma, en lien avec l'Association pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques (APMST), accueille la déambulation grenobloise de la quinzaine contre le racisme et les discriminations le 21 mars prochain à 14h30. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le racisme, cet évènement s’inscrit dans le cadre de la quinzaine contre le racisme et les discriminations (du 8 au 21 mars) et est ouvert à tout le monde.
  • Outre son cursus ingénieur (voie classique ou apprentissage), Phelma propose aux étudiants de L3 ou M1 un grand nombre de parcours de masters (M1 et M2).
  • Grenoble INP et l’Université de Bristol ont signé le 22 février 2017 un accord de partenariat ERASMUS dans le domaine du nucléaire, l'une des spécialités scientifiques de Phelma.
  • À la rentrée 2017, les étudiants entrant en 2ème année de Grenoble INP – Phelma et Ensimag pourront choisir de suivre une nouvelle filière ingénieur « Systèmes Embarqués et Objets Connectés (SEOC) ». Inédite, cette formation renforce les thématiques telles que la sécurité et l’architecture logicielle embarquée. Au programme : logiciel et multimédia embarqués, objets connectés et évidemment Internet des objets (IoT).
  • Habituellement centré sur les concours communs polytechniques, le recrutement de Grenoble INP - Phelma s’enrichit de nouveaux profils en proposant 2 places en première année (parcours PMP) aux élèves ayant suivi les classes préparatoires BCPST (Agro-Véto).
  • 07
    mars
  • 14
    févr.
  • Bravo à Aimeric, Zineb, Loic, Adrien, Aurélien et Mathurin, étudiants Phelma, encadrés par François Chiaruttini et Aurélien Kuhn, enseignants de l'école, pour leur première participation au FRENCH PHYSICIST' TOURNAMENT 2017. Au programme de ce tournoi qui s'est déroulé du vendredi 3 et samedi 4 février 2017 au sein du département de physique de l'École normale supérieure de Paris : « Physics’ Fights », joutes oratoires, problèmes à résoudre...
  • 14
    déc.
    Parmi les 168 établissements classés et toujours dans le peloton de tête sur le critère de l'excellence académique, Phelma progresse particulièrement dans l'ouverture à l'international en se hissant à la 7ème place ex-æquo. L'école tient toujours le haut du pavé dans le domaine de la recherche et des débouchés professionnel dans les secteurs des technologies de l’information.
  • 11
    févr.
    Le samedi 11 février 2017 aura lieu la journée portes ouvertes Grenoble INP à destination des lycéens, mais aussi des élèves en Prépa, IUT et tous les admissibles sur titre. Les participants auront l'occasion de découvrir la Prépa des INP de Grenoble ainsi que les six écoles de l’Institut sur leurs stands dédiés.
  • Ce programme de Master, dédié aux innovations dans les matériaux avancés et à leur intégration dans une économie durable, est centré sur les matériaux critiques, leur substitution et l’optimisation de leurs performances. Tous ces thèmes sont des thèmes centraux de l’institut Européen des Technologies (EIT) qui a labellisé le projet.
  • Fondée par Jérôme Martin et Andrea Battistella, deux anciens de l'ENSPG et L'ENSERG (deux des trois écoles fondatrices de Phelma), iziMakers propose un concept innovant très simple : mélanger loisirs créatifs et technologie. L'objectif est d'encourager et d'aider les enfants de plus de 7 ans à exprimer leur créativité tout en apprenant (collaboration, ingénierie, etc) et en se familiarisant avec le monde de demain. C'est aussi pour les parents une nouvelle manière de passer du temps avec leurs enfants.
  • Co-fondée par Sébastien Gravier (Enseignant UGA / Chercheur SIMAP) et Georges Kalpelski (Enseignant Phelma / chercheur SIMAP), est une future startup spécialisée dans la fabrication en série de pièces millimétriques en alliages métalliques avec des niveaux de qualité et de performances inégalées. Pour cela elle combine l’utilisation d’alliages métalliques amorphes et de procédés de fabrication dédiés à ces alliages, dont un procédé de moulage par "injection directe" inédit.
  • 16
    oct.
    Le projet Oria, imaginé par des élèves de 3ème année à Grenoble INP – Phelma et lauréat du grand prix du concours Campus Création 2016, cumule les succès et remporte le second prix du Startup Weekend qui s’est tenu du 14 au 16 octobre à Grenoble.
  • 17
    oct.
    L'exposition photos sur la thématique du handicap qui se déplace sur tous les sites de Grenoble INP pendant l'année 2016 investit le hall de Phelma MINATEC à partir du lundi 17 octobre.
  • La nouvelle résidence universitaire du CROUS Grenoble Alpes, située sur la presqu’île (secteur de l’EcoCité de Cambridge, en face de GreEn-ER) se nomme résidence Geneviève Jourdain, en mémoire de cette scientifique, enseignante chercheuse à Grenoble INP. Retour sur la carrière de cette femme de « talent et de conviction » décédée prématurément à l’âge de 61 ans et hommages de ses collègues.
  • 06
    oct.
    Jamais autant de grands acteurs de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur grenoblois n’avaient été réunis sur le Parvis des Sciences (#PDS2016) pour proposer une découverte des sciences et des technologies aussi riche à des publics aussi variés. On retrouve de nombreuses composantes de Grenoble INP comme l’école Phelma dont les étudiants proposeront des animations et stands, notamment sur la robotique.
  • C’est la troisième année que Phelma participe à la Course Solaire modèle réduit. Elle a eu lieu cette année en plein centre ville de Chambéry les 4 et 5 juin, réunissant 22 équipes de collèges, lycées et universités/écoles d’ingénieurs. Phelma était représentée par deux équipes d’étudiants de première année. Les deux équipes ont travaillé tout le deuxième semestre dans le cadre des projets de groupe 1A.



Rédigé par Alexis Sableaux

mise à jour le 4 octobre 2016

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus