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Grenoble INP
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
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"CUBICLE", un projet innovant par un étudiant-entrepreneur Phelma

Publié le 12 décembre 2014
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Communiqué 12 décembre 2014

Pierre SCHEFLER, actuellement en 3ème année de la filière Signal, image, communication, multimédia (SICOM) aidé par Mathieu BERTRAND, élève de troisième année de la filière Physique Nanoscience (PNS), développent un projet innovant, CUBICLE : un écran 3D constitué de LEDs avec différentes techniques de contrôle permettant de transmettre plus facilement des notions dans les domaines scientifiques ayant besoin de représenter des formes dans l'espace, comme la cristallographie.

Les deux étudiants ont d’ailleurs présenté leur projet à l’occasion de la Fête de la science 2014 et Pierre SCHEFLER a obtenu le nouveau statut d’étudiant-entrepreneur afin de développer le projet dans les meilleures conditions.

Pierre SCHEFLER : "Cubicle n'est pas un dispositif d'affichage 3D ordinaire. Il ne demande pas de lunettes, de smartphone ou de casque spécial. Il suffit de regarder. La 3D est présente physiquement grâce à son réseau tridimensionnel de LEDs, ce qui fait de lui un objet autour duquel on peut se regrouper et agir le plus naturellement du monde."



Mathieu BERTRAND : "A l'heure actuelle, nous avons terminé notre deuxième prototype et sommes en train de finir le développement de la première version qui sera vendue. Pour l'instant, notre afficheur 3D est monochrome, il est constitué des 729 LEDs (9*9*9) et dispose de 10 boutons à l'avant pour le contrôler. Il permet de représenter de nombreuses formes et a déjà trouvé ses futurs clients. En effet, cette résolution est largement suffisante pour la cristallographie, une discipline de la chimie qui décrit l'agencement des atomes dans la matière. Cette science est activement étudiée sur Grenoble et nous avons déjà de nombreuses promesses d'achat pour notre tout premier modèle. À long terme, le défi principal est d’augmenter la résolution. La vente de nos premiers modèles servira donc à financer la R&D !"

Pierre SCHEFLER : "A l’avenir, imaginez la même chose mais avec une résolution multipliée par 10 ou par 100 : on pourrait représenter des maquettes, prévisualiser des pièces avant de les envoyer à l'imprimante 3D, jouer à des jeux vidéo sous un angle nouveau... Pour cela, nous avons bien sûr besoin de plusieurs mois de recherche et développement afin de mettre au point une technologie miniaturisée. En attendant, pensez à tout ce que ce que vous pourrez faire quand les LEDs ne seront même plus visibles à l’œil nu et que les formes danseront dans l'air comme dans un film de science-fiction. Vous connaissiez la réalité virtuelle, bienvenue dans la réalité réelle."
 
Pierre et Mathieu présentent CUBICLE au concours Orange Propulse. Ils ont besoin de vos votes ! Soutenez-les sur : http://pro.orange.fr/m-informer/orangepropulse/visualise.php?id=227

Origine : à la base, un projet pédagogique intégré au cursus Phelma

Ce dispositif de cube à LEDs est à l’origine, un projet pédagogique proposé par l’équipe enseignante de Phelma depuis quelques années déjà, dans le cadre des projets de première année. Les étudiants ont été encadrés et tuteurés par Nicolas RUTY et David RIASSETTO, qui les aident tant sur le plan technique (mécanique, informatique, électronique), que sur plan de la gestion de leur projet. Les étudiants Phelma travaillent ainsi par groupe de 4 à 5 et effectuent un travail en autonomie (mise en œuvre de la conduite de projet) avec l’aide du personnel technique de l’école et les conseils des enseignants. Les élèves ont le choix parmi une centaine de sujets proposés couvrant différents thèmes : Général, Pédagogique (interventions dans des établissements scolaires primaires ou secondaires), Electronique / Robotique, Physique, Matériaux, Physico-chimie, Procédés. Des supports de communication autour du projet sont réalisés : poster, vidéo ou site Internet.

Le Statut d’étudiant-entrepreneur


Pierre Schefler fait partie des premiers étudiants de Grenoble INP à bénéficier du tout nouveau statut d’étudiant-entrepreneur, déployé par le Pôle Entrepreneuriat Etudiants de Grenoble depuis la rentrée. Créé par le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le cadre du Plan Etudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE), ce statut a pour objectif d'encourager et de soutenir les étudiants et les jeunes diplômés souhaitant se lancer dans la création d'entreprise. "Il me permet d’aménager ma scolarité pour dégager du temps pour le projet en m’apportant un total de 6 crédits ECTS. Ce statut spécial m’autorise aussi à consacrer mon projet de fin d’études (PFE) à mon projet d’entreprise, ce qui est un gain de temps énorme. Suite au statut et au contact privilégié qu’il procure avec le pôle entrepreneuriat, je peux également profiter de divers partenariats et avoir accès à des cours. Enfin, et de façon plus informelle, ce statut apporte une certaine crédibilité au projet devant des partenaires potentiels. Ce dispositif est très nouveau et doit encore se roder un peu. Malgré cela, il rencontre déjà un franc succès, et on comprend pourquoi. A l’issue de cette année, après l’obtention de mon diplôme, je pourrai demander le renouvellement de mon statut qui sera soumis à l’approbation d’un jury. S’il m’est accordé, je conserverai alors mon statut d’étudiant pour une année supplémentaire."



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Rédigé par Alexis Sableaux

mise à jour le 27 juillet 2015

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