Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Plus de 150 « chercheurs en herbe » de 9 à 25 ans au colloque « Partager la science » à l’école Phelma

Publié le 11 septembre 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Après un an de travail de la part des écoliers, lycéens et étudiants, le colloque scientifique organisé par six étudiants à Phelma a eu lieu le jeudi 17 mai 2018 après-midi. Cet évènement a permis de réunir tous les participants du projet « Partager la Science de la maternelle à l’Université »*, une véritable « communauté scientifique scolaire » où les écoles, lycées sont les « laboratoires de recherche » où la démarche scientifique se construit dans les classes avec l’aide des étudiants. Les « chercheurs en herbe » échangent avec leurs « collègues » des autres « labos » et présentent leur travail sous la forme d’un colloque, avec présentation orale et posters, devant leurs « collègues » ou « grand public », comme des pros.

Des étudiants Grenoble INP - Phelma co-organisent le colloque

Des étudiants Grenoble INP - Phelma co-organisent le colloque "Partager la science" dans le cadre pédagogique de leur projet de 1ère année

Le projet a regroupé cinq classes d’école élémentaire (CM1-CM2) en Réseau Education Prioritaire du secteur Fontaine-Vercors, une classe de l’école américaine de Grenoble, une vingtaine de lycéens des lycées Europole et Les Eaux Claires, dix étudiants de l’école Phelma ainsi que des professeurs, chefs d’établissement, chercheurs, responsables de La Maison pour la Science Alpes-Dauphiné … L’amphi de 180 places était quasi plein !
 
Le colloque s’est décomposé en trois parties : une conférence, une expo science et une table ronde. Durant la conférence, les écoliers ont eu l’occasion de présenter leur travail aux autres écoles ainsi qu’aux visiteurs. A la fin de la conférence, un groupe d’étudiants de Phelma a présenté un show scientifique reprenant des expériences impressionnantes. Par la suite, neuf stands ont été présentés par lycéens, écoliers, étudiants et chercheurs comme notamment les stands du lait au fromage, le monde du vivant, la camera obscura, l’arrosage automatique… Ces stands ont permis un échange direct entre tous les participants. La dernière partie du colloque s’est déroulée autour d’une table ronde organisé par l’école Phelma et l’association Science on Stage-France sur le thème « Comment construire une communauté scientifique scolaire à l’échelle d’un territoire ? »

Le colloque a permis aux petits comme aux grands de présenter leur travail de l’année à tous. Ce fut l’occasion de partager la science entre tous les participants. La fierté se voyait sur tous les visages : c’est une aventure humaine que les plus jeunes ne sont pas près d’oublier !! Peut-être certains rêvent-ils déjà d’être les futurs lycéens ou les étudiants Phelma qui iront partager leur passion avec la prochaine génération d’écoliers !
 
Nous tenons à remercier tous les participants au projet pour leur motivation et leur aide précieuse. Merci à tous et à l’année prochaine !!

 
* Le projet « Partager la science » a été créé en 2016 et piloté par l’école Grenoble INP - Phelma, le lycée Europole et l’inspection de l’éducation nationale du 1er degré (Rectorat de Grenoble). Il est soutenu par la région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre d’un projet « engagement citoyen » et les Cordées de la Réussite de l’Ecole Phelma.



REGARDER LA VIDEO



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Alexis Sableaux

mise à jour le 12 septembre 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes