Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Enhancia : Stevie Wonder fan du projet d’étudiants-entrepreneurs Phelma au CES de Las Vegas ;-)

Publié le 31 janvier 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

« I like it, I love it » : Stevie Wonder en personne est venu tester la bague connectée de Damien, Mario, Mathieu et Hyun-Jai, étudiants-entrepreneurs Phelma aujourd’hui diplômés et présents avec leur société en bonne et due forme Enhancia au prestigieux CES de Las Vegas (du 9 au 12 janvier 2018). Ce projet de bague connectée Enhancia (appelé auparavant ORIA Ring) est définitivement à suivre de très près d’autant que les quatre fondateurs vont lancer en mars une campagne de pré-vente Kickstarter.

Las-Vegas-©-littlestocker---Fotolia-84125617

Las-Vegas-©-littlestocker---Fotolia-84125617

Il faut dire, que la StartUp a enchaîné les récompenses depuis 2016 : Total EDHEC Entreprendre, GEM Entreprendre, Campus Création 2016, Startup Weekend 2016, Prix PEPITE, Lyon Start Up… On retient particulièrement l’Innovation Awards, dans la catégorie “Wearable Technologies”, décerné le 24 octobre 2017 à l’occasion du CES Unveiled Paris. Car au-delà de cette récompense, cette jeune start-up s’est offert un ticket pour le mythique CES de Las Vegas (Consumer Electronics Show). Cet événement est le plus important salon consacré à l’innovation technologique et l’électronique grand public, rassemblant plus de 180 000 personnes. Une occasion unique pour présenter la bague connectée au public international ainsi qu’aux grands noms de la pop mondiale ;-) !


Une startup qui prend racine dans les projets de première année Phelma

Avant d’être une startup prometteuse, la bague connectée est initialement née à l’occasion des projets de groupe de 1ère année, dans le cadre du cursus de Phelma. A l’origine les élèves ont travaillé sur un gant musical dont les cartes électroniques ont été fabriquées à l’école. Puis, en 2ème année ces étudiants ont opté pour le module Création d’Entreprise, Création d’Activité (CECA) qui permet d’étudier la création fictive d’une entreprise. Après une étude de marché, le groupe d’élèves a plutôt choisi de développer une bague qui intègre les fonctionnalités du gant ainsi que les problématiques de traitement du signal. En fin de 2ème année, ORIA remporte le grand prix du concours régional Campus Création 2016 ce qui a déterminé les étudiants à passer à un niveau plus concret. En 2017, ils ont bénéficié du statut d’étudiants entrepreneurs qui leur permet de remplacer leur projet de fin d’études de troisième année par ce projet entrepreneurial. Aujourd’hui, Damien, Mario, Mathieu et Hyun-Jai, ont adossé leur projet de bague connectée à une société en bonne et due forme : Enhancia, hébergée dans les locaux de l’école.
 
  • Damien Le Boulaire est diplômé Grenoble INP - Phelma 2017 (filière Signal, image, communication, multimédia. Il a également suivi le semestre à choix Management de l’innovation (MaNinTec).
  • Mario VIOLA est diplômé Grenoble INP - Phelma 2017 (filière Signal, image, communication, multimédia). Il a également obtenu un double Diplôme avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
  • Mathieu Herbelot est diplômé Grenoble INP - Phelma 2017 (filière Signal, image, communication, multimédia).
  • Hyun-Jai Lee est diplômé Grenoble INP - Phelma 2017 de la filière commune avec l’Ensimag Internet, Services et Systèmes Connectés (ISSC). Il a également suivi le semestre à choix Management de l’innovation (MaNinTec).

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Alexis Sableaux

mise à jour le 7 juin 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes