Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Joseph Fourier mis à l’honneur lors d’un projet de groupe de 1re année Phelma.

Publié le 11 septembre 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Chaque année, l’ensemble des élèves de 1re année doit choisir un sujet puis, par petit groupe, mener à bien un projet. Pour cela ils disposent de quelques mois, de novembre à juin. Il peut s’agir soit d’un projet technique, soit d’un projet pédagogique. Durant l’année universitaire 2017 – 2018, Imane, Mathieu, Marc, Germain et Pierre ont jeté leur dévolu sur le projet « 250 ans de Fourier » encadré par Ronald Phlypo, Maître de conférences à Phelma. Ce sujet connait un gros succès, des expositions, conférences et ateliers seront organisés sur les mois de septembre et d’octobre par la Bibliothèque Universitaire de Sciences, le Parvis des sciences et la Société Française de Physique, section Alpes.

000000061125.jpg

000000061125.jpg

« 250 ans de Fourier »

Ce projet a pour volonté de rendre hommage à Jean-Baptiste Joseph Fourier, plus communément connu sous le nom de Joseph Fourier, né il y a 250 ans, qui a connu une vie de chercheur atypique. Le but est de rendre accessible au plus grand nombre quelques travaux menés par ce scientifique. Le contenu doit être riche et varié afin de plaire autant aux collégiens qu’aux étudiants de Licence 3. Il démontre une volonté de vulgarisation scientifique, appelée plutôt dans ce cas-là, médiation scientifique. Le but n’est pas de dénaturer la science de Fourier ou de la simplifier pour tenter d’en expliquer les idées abstraites et complexes mais bien au contraire de faire passer au public les concepts simples et abordables via des expériences faciles à comprendre et parfois facilement reproductibles.


Qui est Joseph Fourier ?

Joseph Fourier (1768-1830) était un mathématicien, un physicien, un égyptologue, un humaniste et un homme politique. Très loyal à l’Empire et à Bonaparte, en remerciement de ses services pendant la campagne d’Égypte, il fut nommé préfet de l’Isère et s’installa ainsi à Grenoble. C’est à Grenoble qu’il finalisa son manuscrit « Théorie analytique de la chaleur » (1822) contenant ses contributions mathématiques majeures : la séparation des variables et les séries trigonométriques (appelées séries de Fourier en son honneur) aujourd’hui toujours utilisées - et déclinées sous maintes formes - par des ingénieurs et des scientifiques.
Le 250ème anniversaire de la naissance de Joseph Fourier est inscrit sur la liste des Commémorations Nationales 2018, « année Fourier » pour la Société Mathématique de France.



Rencontre avec Ronald Phlypo, maître de conférences à Phelma


Expliquez-nous comment est né ce projet de 1re année ?

La transformée de Fourier est omniprésente dans les sciences de l'ingénieur et dans la physique et donc dans le cursus des étudiants de Phelma. Néanmoins, Joseph Fourier reste un grand méconnu des sciences. Sa personnalité généreuse et ses travaux qui sont à la base d'une branche nommée physique - mathématique méritent qu'on dépoussière nos connaissances de sa personne et de ses travaux. Son 250ème anniversaire était l'occasion rêvée de le (re)mettre en valeur.
 
Comment voulez-vous faire vivre ce projet dans l'avenir ?

Nous donnerons suite aux expériences des étudiants, notamment en les présentant lors de la fête de la science en octobre 2018 sur le Parvis des Sciences qui se déroulera à Minatec.

La Bibliothèque Universitaire de Sciences organisera une exposition sur ce thème du 17 septembre au 15 octobre 2018 sur le domaine universitaire.

La pédagogie du projet et ses retombées seront présentées lors d'une journée organisée par la Société Française de Physique, section Alpes, où les étudiants présenteront leur vécu. (La date est encore à confirmer).

Je pense d'ores et déjà mettre en valeur chaque année un personnage (mé)connu des sciences à travers ses projets de 1re année.

>>> SITE WEB DU PROJET



REGARDER LA VIDEO



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Valerie Exshaw

mise à jour le 12 septembre 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes