Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

La Course Solaire modèle réduit, un évènement attendu par les élèves de Phelma !

Publié le 11 juillet 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Comme chaque année depuis 2014, Phelma a participé à la Course Solaire modèle réduit qui a eu lieu samedi 2 juin 2018 en plein centre-ville de Chambéry. Phelma était représentée par deux équipes étudiantes. Ils ont travaillé sur ce projet tout au long du deuxième semestre dans le cadre des projets de groupe de 1re année, c’est Nicolas Ruty et Patrice Petitclair qui ont encadré ce projet. Une équipe réunissant un enseignant et deux personnels du service « assistance à l’enseignement » a également élaboré un prototype pour participer à la course.

Course solaire.jpg

Course solaire.jpg

Les équipes


Organisée par le lycée Louis Armand à Chambéry, la course a réuni cette année 25 équipes de collèges, lycées, universités et écoles d’ingénieurs venues de toute la France.
 
3 équipes se sont formées pour représenter Phelma :

  • Equipe 1 (PET): Williams B., Margaud R., Maxime J. et Nans J.
  • Equipe 2 (PMP): Sidi Mohamed C., Timothé D., Younes S. et Othman S.
  • Equipe 3 (Prof/Tech) : Nicolas Ruty, Jean-Paul Saunier et Julien Traveaux


Le principe de la course


Cette compétition de modèles réduits se base uniquement sur l'énergie solaire et l'habileté des pilotes. Les prototypes télécommandés et équipés de cellules photovoltaïques se livrent une bataille impitoyable sur un circuit tortueux de 300 mètres de long. Il s’agit d'une course d'endurance, la victoire est donc attribuée à l'équipe qui parcourt le plus grand nombre de tours cumulés sur les 2 manches de la compétition.


Les résultats


Chaque équipe a réalisé un modèle réduit fonctionnant uniquement à l’énergie solaire, avec une batterie pouvant être rechargée par le surplus d’énergie non utilisée par le moteur.
  • L’équipe 1 a réussi à faire 3 tours avant de subir une perte de contrôle du véhicule, entraînant la destruction du train avant de la voiture, et l’arrêt de sa course.
  • L’équipe 2 n’a malheureusement pas pu rouler, à cause d’un défaut sur la direction.
  • L’équipe 3 a terminé la course 9e, avec plus de 300 tours. La voiture réalisée servira de base pédagogique pour les prochains modèles étudiants et sera exposée au Showroom de Phelma.

L’équipe 3 est en train de mettre au point un modèle bien plus optimisé au sein du Fablab de Phelma… Projet à suivre !

 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Valerie Exshaw

mise à jour le 23 juillet 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes