Hiroshi AMANO, prix Nobel de Physique 2014

Rencontre privilégiée étudiants Phelma / H. AMANO, prix Nobel de Physique

A l'occasion de la visite à Grenoble du prix Nobel Hiroshi AMANO, des étudiants Phelma ont pu profiter d'un moment particulièrement privilégié en rencontrant, dans les locaux de Phelma le scientifique japonais co-lauréat du prix Nobel de physique 2014 avec Isamu Akasaki et Shuji Nakamura, pour l'invention de diodes électroluminescentes bleues efficaces qui ont révolutionné l’éclairage et le stockage de données.
Les questions ont porté aussi bien sur les aspects scientifiques (optique, technologie LED ou matériaux aux propriétés de semi-conducteurs utilisés en micro/nanoélectronique…) que sur l’aspect humain (relatif au prix Nobel reçu, vision de la science du Professeur Amano…). Le Professeur AMANO a d'ailleurs été impressionné par le pourcentage de diplômés Phelma poursuivant en thèse (industrielles et académiques) pour acquérir le précieux "PhD" (30% de diplômés en moyenne).

Des membres du journal étudiant, le PhelmaNews, ont d’ailleurs eu matière pour écrire un bel article, consultable sur le site web PhelmaNews ! Le lendemain, ce sont les étudiants du master FAME et de la filière SIM qui ont passé le début de l’après-midi avec Hiroshi AMANO. Les échanges ont été un peu plus pointus scientifiquement : le thème du nitrure de gallium (GaN) et les matériaux aux propriétés de semi-conducteur utilisés en micro/nanoélectronique ont été abordés. Les élèves ainsi que les enseignants-chercheurs présents ont pu profiter d’un cours particulier au tableau du scientifique japonais.

Cette rencontre a également permis à l'équipe d'étudiants Grenoble INP - Ensimag "électron libre" de montrer à H. AMANO leur jeu "Lumière en danger: LED" qui explique de manière attrayante le fonctionnement des LEDs.
Ce jeu a a été réalisé dans le cadre de la Scientific Game Jam édition 2017 organisé par La Casemate, la Communauté Université Grenoble Alpes et la Maison pour la science. L'équipe d'étudiants a d'ailleurs gagné le deuxième prix.

Cette rencontre a pu être mise en place grâce au travail de Julien POETTE et Muriel VERON, enseignants-chercheurs à Grenoble INP - Phelma et Marc de BOISSIEU, Directeur de recherche au CNRS en activité au SIMaP et qui a notamment été l’interface entre l’université de Nagoya d’Hiroshi AMANO, la Communauté Université Grenoble Alpes (COMUE) et Phelma. En effet le prix Nobel de Physique (2014) Hiroshi AMANO était sur Grenoble les 10 et 11 avril derniers dans le cadre du cycle de "Conférences d’exception : faire connaissance", piloté par la COMUE et financé par l'IDEX "Université Grenoble Alpes, université de l'innovation".