Phelma Entreprise 2022

Les compétences des ingénieurs Phelma en fonction de la filière

Les compétences sont évidemment plus en lien avec la thématique de la filière suivie par le diplômé.

filière Electrochimie et Procédés pour l’Energie et l’Environnement (EPEE) :


Acquérir une double compétence en Génie des Procédés (modélisation, dimensionnement et mise en œuvre des procédés, bioprocédés, biocapteurs, …) et Électrochimie (compréhension des processus électrochimiques, développement et optimisation de nouveaux générateurs électrochimiques, caractérisations électrochimiques...). Savoir élaborer et caractériser des matériaux. Avoir des notions de développement durable en recyclage et valorisation des matériaux et des déchets ainsi qu’en gestion des risques industriels

filière Sciences et Ingénierie des Matériaux (SIM)


Maîtriser les relations propriétés - microstructures des matériaux ; concevoir et développer des matériaux et multi-matériaux nouveaux ; maîtriser les procédés d’élaboration, de mise en forme et d’assemblage ; caractériser les matériaux aux échelles macro-, méso- et nano-scopiques ; modéliser les phénomènes physiques et les microstructures à l’échelle pertinente des matériaux et des problèmes posés ; analyser le cycle de vie d’un matériau ; expertiser les avaries ; optimiser l’adéquation matériau(x) / fonction(s).


filière Advanced Materials (AM)

Parcours AMIS : devenir un expert dans le domaine des matières premières, en particulier des matériaux fonctionnels durables, et avoir une vision globale de la chaîne de valeur et des processus.

Parcours FAME+ : Acquérir une formation de pointe en matériaux fonctionnels avec une forte dimension internationale et interdisciplinaire à l’image de la science des matériaux modernes, qui permet de prendre conscience des besoins sociétaux et industriels.

filière Génie Energétique et Nucléaire (GEN)


Acquérir des compétences dans le domaine de l'énergie nucléaire, ainsi qu’en physique et ingénierie dédiée à la maîtrise de l’énergie au sens large (thermique, photovoltaïque, pile à combustible, éolien, etc.). Acquérir les savoirs pour une intégration directe dans le monde de l’industrie sans négliger le socle théorique nécessaire à une insertion dans le milieu de la recherche.


filière Ingénierie Physique pour la Photonique et la Microélectronique (IPHY)


Concevoir et expérimenter des prototypes de produits ou de procédés ; modélise r et simuler un phénomène physique, un composant ou un système ; mettre en place des bancs de mesure ; caractériser et tester des composants ; constituer les dossiers techniques ; coordonner et gérer globalement un projet d’étude.


filière Nanotech


Modéliser les phénomènes physiques dans les composants élémentaires et les micro-systèmes; concevoir des circuits et systèmes intégrés mixtes (analogiques et numériques); maîtriser les procédés technologiques de fabrication des composants micro et nanoélectroniques ; caractériser des processus technologiques et les composants micro et nanoélectroniques. La filière Nanotech construit un pont entre la physique et l'électronique au profit des micro et nano-systèmes.


filière Systèmes Electroniques Intégrés (SEI)


former des ingénieurs capables de concevoir, valider et simuler des circuits et systèmes intégrés sur puce. La formation leur permet d'acquérir des compétences dans les domaines de l'électronique analogique, numérique, hyperfréquences, radiofréquences et millimétrique. La filière vise à former des ingénieurs en recherche appliquée ou développement de puces pour différents domaines applicatifs (automobile, aéronautique, bâtiments, santé, ...)


filière par apprentissage Microélectronique et Télécommunication (MT)


En lien avec les outils logiciels et design kits industriels, développer, concevoir, simuler et tester des circuits intégrés en électronique analogique et numérique ; implémenter des cartes électroniques de commande, mesure, test ; synthétiser des architectures de systèmes fonctionnels ; développer des systèmes RF sans fil. S'intégrer au sein de l'industrie via des missions en apprentissage en lien avec les compétences métiers développées par la filière MT.


filière Ingénierie Biomédicale (BIOMED)


Concevoir des systèmes d'instrumentation pour des applications biomédicales ; mettre en œuvre les principes de la physique et de la physico-chimie dans des dispositifs innovants pour la biologie et la santé ; générer et analyser des signaux et des images dans un contexte biologique ou médical.


filière  Signal, Image, Communication, Multimédia (SICOM)


Maîtriser la science des données du capteur à la décision : maîtriser les algorithmes du traitement du signal et des images, de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique ; modéliser les processus physiques de la génération et de la chaîne d'acquisition des signaux ; concevoir et développer des solutions d'analyse de données adaptées aux enjeux sociétaux comme la santé, le multimédia, l'audio et le son, l'environnement et l'énergie et les télécommunications, et bien d'autres.

Filière commune avec Grenoble INP - ENSE3.


filière Systèmes Embarqués et Objets Connectés (SEOC)


Concevoir et développer les logiciels et applications réparties ; concevoir et exploiter les réseaux ; concevoir, intégrer et valider les systèmes embarqués ; définir et concevoir l'architecture d'un système IoT de bout en bout ; conseiller les entreprises en technologies de l'information, stratégie et sécurité numériques.