Aller au menu Aller au contenu
Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation

Analyse et perception de scènes multimodales - WPMA0040

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : 9.0
    • TD : 9.0
    • TP : 0
    • Projet : 0
    • Stage : 0
    Crédits ECTS : 1.5

Objectifs

Acquérir les connaissances sur la perception auditive, la perception visuelle et leur intégration

Contact Marion DOHEN

Contenu

Le cours est partagé en deux parties: l’une portant principalement sur la perception auditive, l’autre principalement sur la perception visuelle.
Le cours débute par une introduction sur l’intérêt et les enjeux de l’étude de la perception, les différents courants et positionnements scientifiques ayant été développés sur ces questions.
Il se poursuit ensuite par l’étude de la physiologie et du fonctionnement de ces deux systèmes sensoriels auditifs et visuels.
Concernant le système auditif, nous abordons ensuite les mécanismes de perception de la hauteur, de l’intensité et du timbre des sons, reposant à la fois sur des mécanismes bas niveaux ("bottom-up"), mais faisant également intervenir des mécanismes haut niveaux ("top-down") (mémoire, connaissances, attention, …). Concernant le système visuel, l'accent se porte sur son observation et sa modélisation au travers des mouvements oculaires explorant des scènes visuelles et des scènes audio-visuelles, impliquant des flux d'information "bottom-up" et "top-down".
Enfin, nous finissons par aborder les mécanismes de reconnaissance de formes ou de sources sonores, de fusion/ségrégation de flux auditifs ou de distinction d’un forme sur un fond, ainsi que les mécanismes de liage/intégration de différentes informations sensorielles.



Prérequis

Aucun

Contrôles des connaissances

Examen écrit avec documents autorisés



Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Masters->Semestre 9
Cursus ingénieur->Double-Diplômes Ingénieur/Master->Semestre 9

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Université Grenoble Alpes