Aller au menu Aller au contenu
Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation

Anglais (S2) - 3PMCAN29

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • TD : 26.0
    Crédits ECTS : 2.0

Objectifs

Affiner les 5 compétences de communication écrite et orale professionnelles en continuant la pédagogie par projet en binômes ou en petits groupes pour préparer l'étudiant-ingénieur à ses responsabilités professionnelles.

  • Continuer d'améliorer la compréhension et la production orale par la pratique régulière de la langue et susciter la dynamique d'apprentissage par le travail en équipe.
  • Savoir communiquer et argumenter autour d’un process ou d'un projet; savoir répondre de manière réfléchie et constructive à des questions d’ordre général ou professionnel.
  • Maîtriser l’utilisation à bon escient des supports visuels professionnels courants et savoir adapter son discours à son auditoire.
  • Savoir prendre des notes et rédiger une note de synthèse professionnelle basée sur la compréhension de l'oral et/ou de l'écrit dans un anglais correct.
  • Partager une culture générale, scientifique, technique
  • S’ouvrir à l’international grâce à un nouvel enseignant d'origine différente qui saura aussi stimuler la créativité du groupe par son approche personnelle (permutation des groupes).
  • Développer des stratégies de remédiation pour continuer à progresser vers la validation du B2 et au-delà, et prendre la mesure de son apprentissage par le biais d'évaluations pédagogiques formatives et sommatives.
Contact Veronique DUDLEY-BEGUIN

Contenu

Les thèmes couverts en présentiel sont :

  • la prononciation, l’intonation, la projection de la voix, la communication non-verbale et le perfectionnement de la maîtrise des outils et des techniques de présentation (de type Impress™, PowerPoint™, Prezi™, posters professionnels)
  • la poursuite de l’acquisition/la pratique du vocabulaire général et de spécialité et de l'entraînement à la compréhension et à la production orale
  • l’usage du gérondif, du passif, du passé, des marqueurs de temps dans la structuration d’un discours oral/écrit
  • l'entraînement à la prise de notes (sources sonores et écrites) et la rédaction d'une note de synthèse professionnelle fondée sur la lecture réfléchie de documents de vulgarisation scientifique
  • la présentation professionnelle, sous forme de poster, d’éléments/de procédés techniques et industriels (origines, process, équipement, enjeux, résultats, coûts, statistiques, etc.)
  • l'entraînement à la présentation orale en réponse à un appel d'offre
  • le projet innovant proposé par l’enseignant référent du groupe en fonction de son niveau


Prérequis

Niveau A2 minimum requis à l'entrée en 1ère année

Contrôles des connaissances

L'examen existe uniquement en anglais 

• Rédaction d'une note de synthèse professionnelle / Executive Summary(10%)
• Présentation d'un poster technique relatif à un process industriel ou un projet(15%)
• Présentation de groupe (PowerPoint™/Impress™) relative à un appel d'offre(15%)
• Projet à l'initiative du professeur incluant au moins 2 des compétences suivantes: compréhension orale et/ou production orale et/ou production écrite(20%)
• Prise en compte de l'implication/la participation active de l'étudiant(10%)

• Examen de fin de semestre (30%) - Langue & description de graphique et/ou de process. Compréhension écrite & rédaction d'un Executive Summary

NB. Conformément aux exigences de la CTI, le niveau d'anglais des étudiants doit être validé par un test proposé par un organisme de certification externe. Des épreuves seront organisées en 1ère année à Phelma. Si un score suffisant n'est pas acquis en 1ère année, d'autres sessions de test seront proposées en 2A.



N1 = CC (70%) + Examen (30%)
Seul l'examen peut faire l'objet d'un rattrapage

Informations complémentaires

Le cours est donné uniquement en anglais EN

Cursus ingénieur->Cours communs->Semestre 2

Bibliographie

Livret pédagogique interne propre à Phelma pour chacun des semestres. Ressources ciblées par l’équipe pédagogique en fonction des besoins des futurs ingénieurs en Physique, Electronique et Matériaux.

Pour la préparation à l'épreuve de certification B2:
https://www.bulatsonline.org/appTest/onLineTest.html?method=loadLanguageSelection&testCode=RL
Essential BULATS with Audio CD and CD-ROM - Cambridge ESOL (Author), Clark (Author)

L’anglais à Phelma, c'est aussi : une médiathèque anglophone riche en ouvrages et DVDs; des outils d'auto-apprentissage en ligne et à distance

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Université Grenoble Alpes