Aller au menu Aller au contenu
Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation

CO1 Intro aux microsytèmes - 3PMCO239

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : 8.0
    Crédits ECTS : 0.5

Objectifs

L'objectif général des cours d'ouverture est de présenter quelques débouchés industriels et dans la recherche des thématiques abordées à Phelma. Ces cours constituent une première aide aux élèves pour leur futur choix de filière.

Contact Laurent MONTES

Contenu

Ce cours est une introduction aux microsystèmes (MEMS) qui sont des capteurs ou actionneurs de taille extrêmement réduite, de quelques microns voire quelques nanomètres. Il s’agit de l’une des récentes évolutions du monde de la microélectronique. Plusieurs illustrations permettront de se rendre compte de l’aspect pluridisciplinaire des MEMS et de la valeur ajoutée apportée par l’ajout de fonctionnalités sur puce. Depuis une dizaine d’années, ces nouveaux objets sont peu à peu rentrés (à notre insu) dans notre vie quotidienne : il s’agit de composants devenus indispensables que l’on retrouve dans les montres, les imprimantes, l’automobile (airbags, pneus, …), les téléphones portables, les microphones, les projecteurs/TV, en médecine/biomédical, etc. C'est aussi un secteur en très forte croissance, où l’Europe se place en leadership dans de nombreux domaines.
Le cours permettra d’aborder plusieurs exemples de MEMS (capteur de pression, d’empreinte, micro-miroirs, micro-moteurs, lab-on-chip…), en se focalisant sur les principes de fonctionnement qui font intervenir différents domaines de la physique (électromagnétisme, mécanique, thermique, optique, …) et en donnant des exemples de réalisation industrielle et R&D.
En perspective, la convergence des MEMS avec les nanotechnologies sera évoquée par quelques illustrations récentes et prometteuses de NEMS (nano-radio, nano-résonateurs, …).



Prérequis

Néant

Contrôles des connaissances

Examen écrit 1h



Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Cours communs->Semestre 1

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Université Grenoble Alpes