Aller au menu Aller au contenu
Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation

CO1 Systèmes embarqués et évolutions de la vie quotidienne - 3PMCO199

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : 8.0
    Crédits ECTS : 0.5

Objectifs

L'objectif général des cours d'ouverture est de présenter quelques débouchés industriels et dans la recherche des thématiques abordées à Phelma. Ces cours constituent une première aide aux élèves pour leur futur choix de filière.

Ce cours en particulier concerne les systèmes embarqués, donc la filière SLE mais aussi certains aspects liés à d'autres filières (notamment SEI).

Contact Regis LEVEUGLE

Contenu

Le premier objectif de ce cours est de montrer l'importance des systèmes embarqués dans notre vie quotidienne, où les systèmes informatiques et intégrés sont de plus en plus omniprésents. Les systèmes embarqués sont fondamentaux dans de nombreux domaines d'application traditionnels comme l'aéronautique, les transports terrestres, les systèmes de contrôle industriels ou les télécommunications. Ils deviennent également incontournables dans la plupart des activités quotidiennes par le biais (entre autres) de l'électronique grand public nomade, des systèmes d'identification et de paiement, des équipements automobiles, de la distribution d'énergie, de l'électronique médicale ou, sur un plan plus ludique, des consoles de jeu. En se basant sur certains domaines d'application, nous nous attacherons à montrer pourquoi les systèmes embarqués se multiplient rapidement et à introduire les différences principales entre un système informatique général et un système embarqué. Quelques notions sur la réalisation d'un tel système sont aussi présentées, ainsi que certaines caractéristiques et contraintes spécifiques.



Prérequis

Néant

Contrôles des connaissances

Contrôle continu QCM (0,5 ECTS)



N1 = 100%EXAM1 (cours et documents autorisés, calculette inutile !), N2=N1

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Cours communs->Semestre 1

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Université Grenoble Alpes