Aller au menu Aller au contenu
Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation

CO2- Approche transversale des disciplines scientifiques - 3PMCO213

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : 8.0
    Crédits ECTS : 0.5

Objectifs

Contact Eric VIEIL

Contenu

Ce cours est un parcours à travers un très grand nombre de domaines de la physique et de la physico-chimie : mécanique, électrodynamique, hydrodynamique, thermodynamique, physico-chimique (substances, matériaux), corpusculaire (atomes, molécules), cinétique chimique, biophysique, pour citer les principaux.

Le moyen d’exploration utilisé est une représentation en graphe des relations qui modélisent les phénomènes, ce qui simplifie grandement le formalisme et facilite les comparaisons. On s’aperçoit que les mêmes structures de graphes se retrouvent d’un bout à l’autre des domaines explorés, éclairant sous un jour nouveau les similitudes et analogies existantes et mettant en évidence des fondements communs à toutes les disciplines.

Par exemple les systèmes que sont le condensateur électrique, le ressort mécanique, une interface physico-chimique, une jonction semi-conductrice, une réaction chimique binaire de 1er ordre, une collision de deux objets en mouvement, une membrane biologique, sont modélisés avec exactement les mêmes graphes (seules changent les noms des variables).

Cette approche permet de synthétiser les connaissances acquises dans diverses disciplines, de mieux comprendre les fondamentaux de la science, et d’aborder de nouveaux domaines à l’aide d’un outil universel facilitant leur acquisition.



Prérequis

Contrôles des connaissances



Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Cours communs->Semestre 1

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Université Grenoble Alpes