Volumes horaires
- TD 30.0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 2.0
Objectif(s)
La connaissance du monde des affaires et du monde de l'entreprise ainsi que l'ensemble des interactions entre ses différentes fonctions.
Le module de formation CECA « Création d'Entreprise, Création d'Activité » est proposé aux semestres 3 et 4 de la formation d'ingénieur et permet d'acquérir une meilleure connaissance du monde de l'entreprise et du fonctionnement du monde des affaires. Cette formation, qui repose sur une pédagogie « active » learning by doing est très largement ouverte sur le monde de l'entreprise que les étudiants sont amenés à rencontrer (experts, fournisseurs, concurrents, clients, etc) tout au long de la réalisation de leur projet (interview, tables rondes, conférences, rencontres experts, forum, jury, concours).
Les Projets
Les projets ne doivent pas nécessairement avoir un caractère technologique. Ils doivent être économiquement viables, mais pas obligatoirement lucratifs (associations, commerce équitable, ...).
Avantages
- Formation de deux semestres axée autour d'un projet de création d'entreprise.
- Travail par équipes de 3 à 5 étudiants de Grenoble INP (Année 2 de la formation ingénieur, niveau BAC + 4).
- Réalisation complète d'un business plan (créativité, gestion de projet, étude de marché, stratégie, marketing, comptabilité, finances, droit, ...) et soutenance orale devant un jury de professionnels experts en création d'entreprise.
- Encadrement de chaque équipe par coach enseignant dédié.
- Formation assurée par des enseignants disposant tous d'une longue expérience en entreprise.
Maîtriser les éléments fondamentaux qui permettront à l’ingénieur de donner toute la mesure de sa formation scientifique et technique dans ses futures responsabilités, concernant les domaines de la création d'entreprise
- Développer l’esprit d’entreprenariat
- Entraîner, au travers d’un projet réel, à la maîtrise conjuguée des aspects financiers, commerciaux, techniques et humains de l’entreprise
- Faire réaliser et soutenir devant un jury de professionnels un véritable plan d’affaires (business plan)
Contenu(s)
Des cours et le projet d'innovation
Qu'il s'agisse de stratégie, de marketing, de gestion de projet, de propriété industrielle ou d'études de marchés, tous les cours visent à répondre aux diverses problématiques liées à la connaissance de l'entreprise et du monde des affaires.
Le projet fictif de création d'entreprise doit être réaliste, crédible et doit pouvoir s'insérer sur le marché visé. Il s'agit donc d'une fiction qui doit « coller » à la réalité. Certains de ces projets aboutissent parfois en créations réelles d'entreprises (H3C Energies, Syride,...).
- Au début : formalisation
Constituer et travailler en équipe,
Créativité, méthodes de résolution de problèmes
Bilan de compétences, utiliser un réseau
Conduite et gestion de projet
Mener une recherche documentaire - Puis : confrontation
Le marché, les clients, les concurrents
Conduire une enquête « terrain »
Analyse et décisions
Stratégie, positionnement, dimensionnement (aspects marketing, financiers, seuil de rentabilité, juridiques…) - Enfin : persuasion
Elaborer un business plan
Convaincre un jury de professionnels
Prérequis
Connaissances de base sur l'entreprise.
Envie d'être autonome, être curieux.
moyenne de 3 notes délivrées en fin d'année :
- suivi (par enseignant)
- business plan (écrit - par enseignant)
- oral (soutenance par jury industriel)
Pas de 2ème session - note de projet
1/3 suivi
1/3 écrit
1/3 oral
Voir APCE et site du pôle oZer : www.ozer-entrepreneuriat.fr